Table of Contents
Lille-PSG : Le hors-jeu litigieux de Tiago Santos révélé
Une polémique qui n’avait finalement pas lieu d’être, ou pas tout à fait. La direction de l’arbitrage (DA) de la Fédération française de football (FFF), qui supervise les arbitres sur les terrains de l’hexagone, a confirmé au « Parisien » après avoir analysé les images du but refusé au latéral portugais Tiago Santos que celui-ci était bien en position de hors-jeu lors de la rencontre Lille-PSG (1-3).
Un but refusé qui a suscité le doute
Le doute avait pourtant entouré cette décision, qui a empêché à la 83e minute aux Dogues de revenir à 2-2. Bien que les arbitres vidéo aient identifié la position illicite du latéral lillois sur la passe de Benjamin André, la situation était complexe. En effet, le ballon avait été touché par Thomas Meunier avant d’atteindre Santos. Cette déviation remettait-elle Santos en jeu ?
L’analyse de la direction de l’arbitrage
Les images de l’analyse de la DA suggèrent que non. « Nous avons souhaité revisionner les images en les retraitant telles qu’elles auraient dû l’être pendant la rencontre », explique Amaury Delerue, le nouveau manager-instructeur des arbitres de Ligue 1. Au moment de la déviation de Meunier vers Tiago Santos, l’image est claire : le joueur est toujours hors-jeu, et Lucas Beraldo, défenseur parisien, est bien derrière le Portugais.
Un traitement contesté par les arbitres VAR
La réalité de l’image, finalement, indique que la décision était correcte. Cependant, la DA reconnaît qu’il y a eu une erreur dans le processus de vérification. « Il y a eu un traitement trop hâtif de la part de l’assistant vidéo, qui n’a pas pris en compte la déviation de Meunier sur la trajectoire de la balle, » poursuit Delerue. Cela crée une nouvelle situation de lecture du hors-jeu, indiquant que le processus VAR n’a pas été respecté intégralement à cet instant.
Une leçon à tirer pour l’avenir
Le débrief de la situation a été réalisé avec tous les arbitres impliqués dans cette rencontre, soulignant l’importance de prendre le temps lors de ces situations « difficiles à lire ». « Le ballon est au fond des filets, nous avons le temps pour cette décision », précise-t-il.
Dialogue entre la DA et l’entraîneur lillois
Une discussion est également prévue entre Amaury Delerue et l’entraîneur de Lille, Bruno Génésio. Ce dernier avait vivement critiqué la décision après la rencontre, déclarant : « C’est dur et c’est très très litigieux. La VAR doit faire son travail. » Génésio a exprimé son incompréhension quant à l’efficacité de la VAR, notant que les décisions doivent être justes et bien analysées.
Cette situation met en lumière les enjeux actuels liés à l’arbitrage dans le football, et en particulier dans le contexte de la Ligue 1, où chaque décision peut avoir un impact déterminant sur le cours des matchs.