Home SantéSeconde puberté : le parcours bouleversant de Marie, 27 ans

Seconde puberté : le parcours bouleversant de Marie, 27 ans

by Saliha

Seconde puberté : le parcours bouleversant de Marie, 27 ans

Un phénomène dont on parle encore trop peu… L’adolescence marque la transition entre l’enfance et l’âge adulte, se caractérisant par des transformations physiques, souvent sous l’influence des hormones. Si cette phase survient généralement chez les filles entre 10 et 15 ans, il semblerait qu’une « seconde puberté » puisse se manifester dans la vingtaine, un phénomène auquel Marie, 27 ans, s’identifie pleinement. Selon une étude australienne de 2018, la période de transition vers l’âge adulte s’étend de 10 à 24 ans.

Les débuts de la puberté

La puberté débute lorsque l’hypothalamus du cerveau commence à libérer une hormone, activant les glandes pituitaires et génitales. À 10-11 ans, certaines jeunes filles voient apparaître une pilosité pubienne, un développement mammaire et une accélération de la croissance. Marie raconte : « Ma première puberté fut assez tardive. En 6e, je n’avais aucune forme, mon corps était encore celui d’une enfant. » Des transformations légères se sont ensuite manifestées, mais Marie n’a pas vraiment changé. « Vers la 5e, j’ai eu une poussée de croissance, mais je n’avais pas de formes. J’avais l’impression d’être un coton-tige. »

Le parcours de la seconde puberté

La première puberté de Marie a continué d’évoluer discrètement tout au long de sa scolarité. « Une petite poitrine s’est développée, mais même à la fin du lycée, j’avais toujours l’impression d’être une jeune fille. » Son cycle menstruel, quant à lui, posait également problème. À la fac, Marie n’avait pas de cycle régulier, ayant ses règles seulement deux à trois fois par an. Elle n’a pas trop paniqué, pensant que le cycle mettrait du temps à se stabiliser.

Vers 23 ans, cependant, des changements frappants commencent à se produire. La seconde puberté se manifeste par un élargissement des hanches, une poussée d’acné et des variations d’humeur. « Je ne l’ai pas tout de suite remarqué, mais à la fin de ma licence, je ressentais des douleurs et symptômes nouveaux. » Ce changement cutané a été brutal pour Marie : « J’avais eu des boutons d’adolescente, mais jamais de cette ampleur. Mon visage était très douloureux… »

Des transformations physiques remarquables

Marie a commencé à observer des changements physiques plus évidents. Ses vêtements devenaient trop serrés : « À 23 ans, je pouvais encore m’habiller chez les adolescents, mais j’ai vu mes hanches et cuisses se développer. Mes premières vergetures sont apparues, et mes seins ont pris un bonnet. » Ce bouleversement l’a poussée à s’interroger sur ce qui lui arrivait : « J’avais l’impression d’être une adolescente ! »

Accepter les changements

Après des recherches sur le terme « seconde puberté », Marie a décidé d’accueillir ces changements avec bienveillance. « J’ai réalisé que j’allais faire la paix avec ce corps en évolution. » Aujourd’hui, à 27 ans, elle dit apprécier de plus en plus ce nouveau corps. « C’est étrange, même si ce changement a été violent, je savais au fond de moi que mon corps allait évoluer. » Cette expérience a aussi contribué à redéfinir sa conception de la féminité et de la beauté, la faisant se sentir enfin pleinement femme.

You may also like

Leave a Comment