Home ActualitéErdogan et Sissi discutent des priorités Égypte Turquie

Erdogan et Sissi discutent des priorités Égypte Turquie

by Sara

Erdogan et Sissi discutent des priorités Égypte Turquie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a présidé avec son homologue égyptien Abdel Fattah Sissi la première réunion du Conseil de coopération stratégique de haut niveau entre les deux pays dans la capitale Ankara.

Collaboration renforcée

Lors d’une conférence de presse conjointe avec Sissi après la réunion, Erdogan a déclaré : « Nous collaborons avec l’Égypte dans tous les secteurs et nous continuons à renforcer nos relations. Je suis reconnaissant de voir les fruits de cette coopération. »

Il a ajouté : « Nous avons abordé dans nos discussions les enjeux de la région et leur résolution, notamment la situation à Gaza« , soulignant que la priorité actuelle est d’arrêter les massacres dans la bande et d’atteindre un cessez-le-feu.

Visite historique

De son côté, le président égyptien a déclaré que la réunion de haut niveau « s’inscrit dans la volonté sincère des deux pays de renforcer la coopération ». Sissi est arrivé à Ankara ce mercredi, marquant sa première visite officielle de ce niveau en 12 ans, une visite qui s’inscrit dans un contexte d’amélioration des relations entre les deux nations.

Après avoir été accueilli par Erdogan à l’aéroport d’Ankara, le président égyptien a exprimé sa grande joie de sa première visite en Turquie et de sa rencontre avec Erdogan, selon un communiqué de la présidence égyptienne.

Situation à Gaza et appels au cessez-le-feu

Erdogan a également dénoncé les frappes israéliennes à Gaza, déclarant que la campagne de bombardement avait pour but « d’asservir le peuple palestinien après l’échec à briser sa volonté ». Il a affirmé que les politiques du gouvernement Benjamin Netanyahu mettent en danger toute la région et le monde.

Le président turc a rappelé que son pays cherche à faire juger les responsables israéliens pour les massacres commis à Gaza, tout en soulignant qu’Entité sioniste empêche l’aide d’atteindre le peuple gazaoui, une autre crime ajoutée à son dossier.

Initiatives humanitaires et dialogues sur la Syrie

Sissi a ensuite réaffirmé que « les crises que traverse la région renforcent la nécessité de coordination et de coopération entre l’Égypte et la Turquie ». Il a confirmé que les positions des deux pays étaient alignées sur l’appel à un cessez-le-feu immédiat et sur la réalisation des aspirations du peuple palestinien à un État indépendant. Il a aussi souligné l’importance de la coordination en matière d’aide humanitaire.

Les deux présidents ont également évoqué la situation en Syrie, exprimant leur souhait de résoudre la crise, tout en saluant les efforts de rapprochement entre la Turquie et la Syrie, afin d’atteindre une solution politique et d’alléger les souffrances du peuple syrien.

Un avenir de coopération renforcée

La réunion a également porté sur les conditions en Sudan et les efforts pour un cessez-le-feu. Ils ont fait état de discussions approfondies sur la situation dans la Corne de l’Afrique, notamment en Somalie, où ils se sont mis d’accord sur la nécessité de préserver son unité, sa souveraineté et son intégrité territoriale face aux menaces en cours.

Ce sommet attire l’attention sur la détérioration des relations entre les deux nations après le renversement du président Mohamed Morsi en 2013. Cependant, les relations entre Erdogan et Sissi ont connu une amélioration notable ces deux dernières années, et les deux pays ont fait des progrès vers la réconciliation, alignant leurs positions sur plusieurs questions régionales, en particulier la guerre en Entité sioniste contre Gaza.

You may also like

Leave a Comment