Home ActualitéUn astéroïde frappe l’atmosphère terrestre en quelques heures

Un astéroïde frappe l’atmosphère terrestre en quelques heures

by Sara

Un astéroïde frappe l’atmosphère terrestre en quelques heures

Un astéroïde de petite taille, d’environ un mètre de large, va entrer dans l’atmosphère terrestre le 4 septembre 2024. Selon les chercheurs de l’Agence spatiale européenne (ESA), l’impact se produira au-dessus des Philippines, près de l’île de Luzon, vers 19h46, heure de Doha.

Il est prévu que cet astéroïde brûle complètement dans l’atmosphère, créant éventuellement une boule de feu brillante visible à partir de cette région du monde.

📣MISE À JOUR 2 : Nous attendons que l’astéroïde d’environ 1 m découvert ce matin pénètre dans l’atmosphère terrestre au-dessus des Philippines, près de l’île de Luzon, à 16h39 UTC aujourd’hui. Grâce à de nouvelles observations, nous avons désormais une très bonne idée de son lieu d’impact. Et l’objet a un nom ! Bienvenue sur Terre…

Les scientifiques de l’ESA expliquent qu’un astéroïde de cette taille frappe notre planète environ une fois tous les quinze jours. Selon la NASA, environ 48,5 tonnes de météorites touchent la Terre chaque jour, mais la plupart de ces corps rocheux sont aussi petits qu’un grain de sable et se consument totalement dès leur entrée dans l’atmosphère terrestre.

Pour qu’un fragment de roche spatiale atteigne la surface de la Terre, il doit mesurer au moins 5 mètres de large à l’entrée de l’atmosphère.

Il est également noté que plus le diamètre de l’astéroïde est grand, moins il y a de chances qu’il touche la Terre. Par exemple, un astéroïde de 100 mètres de large a une probabilité d’impact d’environ une fois tous les 10 000 ans.

Impact prévu au-dessus des Philippines

L’événement observé par l’ESA suit un précédent célèbre : en 1908, un météore d’un diamètre de 50 à 60 mètres a explosé dans l’atmosphère avec une force d’environ 12 mégatonnes, soit environ 1000 fois plus puissant que la bombe atomique d’Hiroshima. Cette explosion s’est produite dans une région isolée du kraï de Krasnoïarsk en Russie le matin du 30 juin.

Cette explosion a détruit environ 80 millions d’arbres sur une superficie de 2150 kilomètres carrés de forêt. Des témoignages ont rapporté que l’explosion avait provoqué des secousses sismiques et une onde de pression qui avait projeté des personnes dans les airs, entraînant la mort d’au moins trois d’entre elles.

Bien que la détection de ces petits corps célestes proches de la Terre soit comparable à la recherche d’une aiguille dans une botte de foin, de nombreux observatoires de sondage astronomique sont actuellement spécialisés dans la détection de ces objets, peu importe leur taille. Les agences compétentes annoncent généralement la date d’impact de l’astéroïde dès sa découverte.

Contrairement à la plupart des télescopes ordinaires qui ont un champ de vision étroit et un degré d’agrandissement élevé, les télescopes de sondage ont un large champ de vision qui leur permet de balayer l’ensemble du ciel dans un temps raisonnable tout en étant suffisamment sensibles pour capturer des objets peu lumineux proches de la Terre.

You may also like

Leave a Comment