Home ActualitéQuatre morts dans la fusillade d’un lycée en Géorgie

Quatre morts dans la fusillade d’un lycée en Géorgie

by Sara

Quatre morts dans la fusillade d’un lycée en Géorgie

Quatre personnes ont perdu la vie en Géorgie, dans le sud des États-Unis, après qu’un tireur a ouvert le feu sur le campus du lycée Apalachee, situé dans la ville de Winder, au nord-est d’Atlanta. Le Bureau d’enquête de Géorgie (GBI) a déclaré lors d’une conférence de presse, mercredi, que le tireur, un élève de 14 ans nommé Colt Gray, s’est rendu sans résistance et a été appréhendé.

Deux des victimes sont des élèves et deux sont des enseignants, tandis que neuf personnes ont été transportées à l’hôpital local avec « diverses blessures ».

« La priorité pour nous, dans le cadre de cette enquête, est de rassembler tous les faits afin de garantir l’exactitude de nos informations, car il s’agit d’une enquête pour meurtre », a déclaré Chris Hosey, le directeur du GBI, aux journalistes.

Hosey a ajouté que l’assaillant fait face à de lourdes conséquences : « Il sera accusé de meurtre et sera jugé en tant qu’adulte, et traité comme un adulte ».

Chronologie des événements

Selon le shérif du comté de Barrow, Jud Smith, les forces de l’ordre locales ont reçu des rapports initiaux signalant qu’« il y avait un tireur actif sur ce campus » aux alentours de 9h30, heure locale (13h30 GMT).

À 10h23 (14h23 GMT), des officiers de plusieurs agences de sécurité et de services médicaux d’urgence ont été dépêchés au lycée Apalachee, selon un communiqué du bureau du shérif.

Le campus a été placé en confinement, et les élèves ont été vus évacuant vers le stade de football de l’école. Des images diffusées en direct ont également montré des ambulances sur les lieux, ainsi qu’un hélicoptère médical pour évacuer les blessés. Les membres du Federal Bureau of Investigation (FBI) et d’autres agences d’application de la loi sont rapidement arrivés pour intervenir.

Le panneau devant le lycée Apalachee

Réactions officielles

Lors d’une conférence de presse peu après la fusillade, le shérif Smith a indiqué que les forces de l’ordre étaient en pleine « enquête très, très fluide ». Il a refusé de fournir des détails supplémentaires sur les morts et les blessés, confirmant seulement que « de nombreuses blessures » avaient été signalées.

« Ce que vous voyez derrière nous est quelque chose de maléfique aujourd’hui », a déclaré Smith. « Je veux exprimer nos sympathies à notre communauté, à notre système scolaire, à nos enfants, à nos parents qui ont dû être témoins de cela aujourd’hui. »

Le Président américain Joe Biden et des membres de son administration ont également commenté cette tragédie. « Jill et moi sommes en deuil des vies perdues à cause d’une nouvelle vague de violence par arme à feu innocente et nous pensons à tous les survivants dont la vie est à jamais changée », a déclaré Biden dans un communiqué de presse.

La police se regroupe devant le lycée Apalachee

Impact sur la course présidentielle

Les nouvelles de la fusillade ont également eu un impact sur la campagne pour la présidence américaine, alors que les candidats achèvent leurs derniers mois de campagne avant l’élection du 5 novembre.

Intervenant depuis la campagne à Portsmouth, dans le New Hampshire, la vice-présidente Kamala Harris, candidate démocrate, a ouvert son dernier discours en évoquant le sang versé, disant qu’elle « sortait du script » pour aborder la fusillade. « C’est une tragédie sans sens, ajoutée à tant d’autres tragédies sans sens. Il est scandaleux que chaque jour, dans notre pays, les parents doivent envoyer leurs enfants à l’école en s’inquiétant de savoir s’ils rentreront vivants », a déclaré Harris.

« Nous devons y mettre fin. Nous devons mettre un terme à cette épidémie de violence par arme à feu dans notre pays une fois pour toutes. Cela ne doit pas être ainsi. »

Mésinformation et appel à la Justice

Dans la foulée de l’incident, les autorités ont tenté de réduire la spéculation entourant la fusillade, alors que des rumeurs circulaient. Le GBI a, par exemple, démenti des rumeurs selon lesquelles d’autres fusillades scolaires auraient eu lieu à proximité. Il a ajouté que « les rapports selon lesquels le suspect a été ‘neutralisé’ sont inexacts ».

Au cours de sa conférence de presse, le shérif Smith a demandé à la presse de faire preuve de patience, « pour nous permettre de rassembler les faits nécessaires pour garantir que nous fassions bien les choses ». « Nous sommes en train de rétablir la connexion entre nos élèves et leurs parents », a déclaré le shérif Smith. « Évidemment, cela est chaotique. Mais nous voulons également respecter leur vie privée. »

You may also like

Leave a Comment