Home ActualitéDu fleuve à la mer ne contrevient pas aux règles de Meta

Du fleuve à la mer ne contrevient pas aux règles de Meta

by Sara

Du fleuve à la mer ne contrevient pas aux règles de Meta

Le conseil de surveillance indépendant de Meta a statué que la phrase « du fleuve à la mer », souvent utilisée en solidarité avec les Palestiniens, ne viole pas en soi les politiques actuelles de l’entreprise.

La décision rendue mercredi par ce panel, qui prend des décisions finales sur la modération du contenu de la plateforme, fait suite à l’examen de trois publications. Elle intervient dans un contexte de débat plus large concernant cette phrase, qui a été largement utilisée par des manifestants en solidarité avec les Palestiniens et contre la guerre de près de 11 mois d’Entité sioniste sur Gaza.

Cette expression fait référence à la zone géographique entre le fleuve Jordan et la mer Méditerranée, englobant Entité sioniste, la Cisjordanie occupée et la bande de Gaza.

Une décision basée sur la diversité des interprétations

« En maintenant les décisions de Meta concernant le contenu, la majorité du conseil note que cette phrase a plusieurs significations et est utilisée par des personnes de diverses manières et avec différentes intentions », a déclaré le panel.

« En particulier, les trois contenus contiennent des signes contextuels de solidarité avec les Palestiniens – mais aucun langage appelant à la violence ou à l’exclusion », a-t-il ajouté.

Un contexte de crise humanitaire croissante

Cette décision a été prise alors que le nombre de Palestiniens tués dans la guerre a atteint 40 861. Les Nations unies ont déclaré que plus de 90 % de la population avait été déplacée, entraînant une crise humanitaire et sanitaire. Au moins 1 139 personnes ont été tuées en Entité sioniste lors des attaques menées par le Hamas le 7 octobre.

Des responsables israéliens et des groupes pro-Entité sioniste ont affirmé que la phrase constituait un appel déguisé à la violence et l’ont qualifiée d’appel « anti-sémite » à l’effacement des Juifs. Néanmoins, certains responsables israéliens ont eux-mêmes utilisé des versions de la référence géographique de la phrase pour appeler à un contrôle israélien total sur le territoire palestinien occupé.

Les différents points de vue sur la phrase

Le conseil de surveillance de Meta a indiqué qu’une minorité de ses membres pensaient qu’après le début de la guerre, l’utilisation de la phrase dans une publication devait être présumée constituer une glorification du Hamas – le groupe palestinien à l’origine de l’attaque du 7 octobre sur le sud d’Entité sioniste – et de la violence « à moins qu’il n’y ait des signaux clairs du contraire ».

Les Palestiniens et leurs soutiens ont présenté la phrase comme un appel à l’autodétermination et à la liberté face à des décennies d’occupation israélienne, ainsi qu’aux droits des Palestiniens vivant sur l’ensemble de la Palestine historique, un territoire désormais divisé entre Entité sioniste et le territoire palestinien occupé suite à la Nakba de 1948, qui a entraîné le déplacement de centaines de milliers de Palestiniens lors de la création d’Entité sioniste.

Un débat sur l’égalité et les droits

Dans une déclaration à Al Jazeera en novembre, Nimer Sultany, conférencier en droit à la School of Oriental and African Studies de Londres, a expliqué que beaucoup de débats tournaient autour du mot « libre ». Il a décrit cet adjectif comme exprimant « le besoin d’égalité pour tous les habitants de la Palestine historique ».

« Ceux qui soutiennent l’apartheid et la suprématie juive trouveront le cri égalitaire inacceptable », a déclaré Sultany, citoyen palestinien d’Entité sioniste, à Al Jazeera. « Cela reste le cœur du problème : le déni continu aux Palestiniens de vivre dans l’égalité, la liberté et la dignité comme tout le monde. »

La réponse de Meta

Dans une déclaration, Meta a indiqué : « Nous accueillons l’examen par le conseil de nos orientations sur ce sujet. »

« Bien que toutes nos politiques soient élaborées avec la sécurité à l’esprit, nous savons qu’elles se heurtent à des défis mondiaux et nous sollicitons régulièrement l’avis d’experts extérieurs à Meta, y compris le conseil de surveillance », a déclaré l’entreprise.

You may also like

Leave a Comment