Home ActualitéGuerre RussieUkraine principaux événements jour 923 à suivre

Guerre RussieUkraine principaux événements jour 923 à suivre

by Sara

Guerre Russie-Ukraine : principaux événements jour 923

Voici la situation au jeudi 5 septembre 2024.

Batailles en cours

  • Au moins sept personnes, dont trois enfants, ont été tuées lors d’une attaque par missiles et drones russes sur la ville de Lviv, à l’ouest de l’Ukraine, à la frontière avec la Pologne. Quatre des victimes étaient issues de la même famille. Le bureau du procureur a indiqué qu’au moins 40 personnes avaient été blessées et que des écoles, des établissements médicaux et d’autres bâtiments du centre-ville avaient été endommagés.
  • La Pologne a déployé des chasseurs pour assurer sa sécurité alors que Lviv était sous attaque.
  • Au moins cinq personnes ont été blessées lorsque des débris d’un missile russe abattu sont tombés sur la ville centrale de Kryvyi Rih, endommageant un hôtel, ont rapporté les services d’urgence ukrainiens.
  • La force aérienne ukrainienne a déclaré avoir abattu sept des 13 missiles et 22 des 29 drones que la Russie a utilisés lors d’une attaque contre des installations énergétiques et des infrastructures critiques dans neuf régions ukrainiennes.
  • Au moins une personne a été tuée et trois blessées lorsque les forces russes ont bombardé un quartier résidentiel de la ville orientale de Kostiantynivka, située au nord-est de Pokrovsk, une ville stratégiquement importante que la Russie s’efforce de capturer.
  • Le ministère de la Défense russe a déclaré que ses forces avaient pris le contrôle des localités de Prechystivka et Karlivka, situées à environ 30 kilomètres de Pokrovsk.
  • Le gouverneur de la région de Belgorod, Vyacheslav Gladkov, a déclaré que trois personnes avaient été tuées et deux blessées après qu’une attaque ukrainienne ait touché un village dans la région frontalière russe.
  • Le ministère de la Défense russe a reconnu avoir attaqué un institut militaire et un hôpital à Poltava. L’Ukraine a rapporté qu’au moins 51 personnes avaient été tuées et 271 blessées dans cette attaque mardi. La Russie a affirmé viser des soldats, des instructeurs étrangers et des opérateurs de drones.

Politique et diplomatie

  • Le président Volodymyr Zelenskyy a déclaré avoir ordonné un important remaniement ministériel parce que l’Ukraine avait besoin de « [nouvelle énergie](https://aljazeera.net/news/2024/9/4/major-political-shake-up-starts-in-ukraine-arms-chief-ministers-quit) ». Au total, six ministres ont soumis leur démission, et le parlement en a accepté quatre. Parmi ceux qui ont offert leur démission figurait le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, mais le parlement ne l’a pas sanctionnée formellement.
  • Le chancelier allemand Olaf Scholz a réitéré le soutien politique et militaire de l’Allemagne envers l’Ukraine. « Le soutien de l’Allemagne à l’Ukraine ne cessera pas. Nous avons pris des dispositions, conclu des accords de [défense](https://aljazeera.net/news/2024/9/4/major-political-shake-up-starts-in-ukraine-arms-chief-ministers-quit) et sécurisé le financement à temps pour que l’Ukraine puisse toujours compter sur nous à l’avenir, » a déclaré Scholz.
  • Le gouvernement suisse a annoncé qu’il offrirait une protection aux réfugiés ukrainiens jusqu’à au moins 2026, car la situation dans leur pays n’est pas attendue de changer dans un avenir proche.

Cendres et poussière s'élevant d'un bâtiment laissé en ruines par l'attaque russe. La photo est prise d'en haut.

Cette attaque russe a ciblé le centre-ville de Lviv.

  • Le Kremlin a déclaré que la Russie était en train d’ ajuster sa doctrine nucléaire car les États-Unis « provoquaient des tensions » et que leurs alliés alimentaient « la guerre chaude en Ukraine » en ignorant ce qu’elle considérait comme les intérêts de sécurité légitimes de Moscou. Moscou a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022.
  • La chaîne de télévision étatique biélorusse All-National a rapporté qu’un prétendu espion japonais avait été arrêté. La chaîne a déclaré que l’agent présumé avait été surpris en train de filmer des infrastructures militaires et avait essayé de découvrir des détails sur les investissements chinois en Biélorussie, ainsi que sur la situation à la frontière entre la Biélorussie et l’Ukraine. Aucune déclaration officielle n’a été faite par Minsk concernant cette arrestation.

You may also like

Leave a Comment