Home ActualitéLa RDC reçoit sa première livraison de vaccins contre la mpox

La RDC reçoit sa première livraison de vaccins contre la mpox

by Sara

La RDC reçoit sa première livraison de vaccins contre la mpox

La République Démocratique du Congo (RDC) a reçu sa première livraison de vaccins contre la mpox, un pas que les autorités sanitaires espèrent contribuer à freiner une épidémie ayant conduit les Nations Unies à déclarer une urgence de santé publique mondiale.

Une situation préoccupante

Ce pays d’Afrique centrale, comptant environ 100 millions d’habitants, est au cœur d’une épidémie de mpox que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclarée urgence de santé publique mondiale le mois dernier.

Un avion transportant des doses de vaccin offertes par l’Union européenne a atterri dans la capitale Kinshasa vers 13 heures, heure locale (12:00 GMT), selon l’agence de presse Reuters.

Déclaration du ministre de la Santé

Le ministre congolais de la Santé, Samuel Roger Kamba Mulamba, a déclaré aux journalistes que le vaccin récemment arrivé avait déjà fait ses preuves aux États-Unis et sera administré aux adultes en RDC.

  • « Nous savons quelles provinces sont fortement touchées, notamment l’Équateur et le Sud-Kivu. … L’idée est de contenir le virus le plus rapidement possible », a-t-il ajouté.

Informations sur le vaccin

Les vaccins proviennent du laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic. C’est le seul vaccin approuvé en Europe et aux États-Unis, destiné uniquement aux adultes. Des essais sont en cours pour une éventuelle utilisation chez les enfants de plus de 12 ans.

La première livraison comprend 99 000 doses et une livraison supplémentaire prévue samedi portera le total à 200 000 doses, a déclaré Laurent Muschel, responsable de l’Autorité européenne de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (HERA).

  • L’Europe vise à livrer au total 566 000 doses dans les régions où les besoins sont les plus pressants.

Les chiffres alarmants

Depuis le début de l’année, plus de 17 500 cas de mpox et 629 décès ont été rapportés en RDC, selon l’OMS. Les deux souches – la clade 1b et la clade 1a – sont présentes dans le pays.

L’OMS a également déclaré une urgence le 14 août en raison d’une augmentation des cas de la nouvelle souche clade 1b.

Réactions et préoccupations

Lindis Hurum de Médecins sans frontières, basé à Goma dans l’est de la RDC, a exprimé des inquiétudes sur la propagation de cette nouvelle variante entre les humains.

  • « Les enfants de moins de 15 ans sont à risque s’ils contractent le virus et pourraient également mourir de la maladie… Pour le moment, nous ne savons pas grand-chose sur la situation. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes vivant avec le VIH sont ceux qui nous inquiètent particulièrement », a déclaré Hurum.

Difficultés logistiques à surmonter

Cris Kacita, responsable de la réponse à l’épidémie de mpox en RDC, a déclaré que le pays espérait commencer la première vague de vaccination le 8 octobre si les vaccins étaient livrés cette semaine.

Cependant, le pays fera face à des défis logistiques majeurs dans un territoire quatre fois plus grand que la France, avec des routes et des infrastructures dégradées et des coupures de courant erratiques.

Conditions de stockage du vaccin

Le vaccin danois doit également être conservé dans des conditions spéciales, « à moins 20°C, la température d’un congélateur », a expliqué Muschel.

Situation dans d’autres pays

La mpox a été signalée dans au moins 13 pays africains, selon une mise à jour du 27 août des Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC). Mercredi, la Guinée a déclaré avoir enregistré son premier cas confirmé de la maladie, et d’autres pays ont également promis d’envoyer des doses de vaccin aux nations africaines.

  • « En fonction du nombre de cas, le prochain pays pour les livraisons devrait être le Burundi, mais l’agence médicale du pays doit l’autoriser », a ajouté Muschel.

Contexte et historique

Le virus a également été détecté au Pakistan, aux Philippines, en Suède et en Thaïlande.

« Je pense que ce virus est particulièrement préoccupant en RDC, où les systèmes de santé sont plus faibles. Je ne pense pas que le reste du monde devrait s’inquiéter trop. Il est possible de contenir le virus dans des sociétés où nous avons accès à de solides systèmes de santé », a déclaré Hurum.

  • Autrefois appelé monkeypox, le virus a été découvert en 1958 au Danemark, chez des singes élevés pour la recherche. Il a été découvert pour la première fois chez des humains en 1970.

La mpox est causée par un virus transmis aux humains par des animaux infectés, mais peut également être transmis d’humain à humain par contact physique étroit. La maladie provoque fièvre, douleurs musculaires et de grandes lésions cutanées remplies de pus.

You may also like

Leave a Comment