Home ActualitéXi de Chine promet un million d’emplois pour l’Afrique

Xi de Chine promet un million d’emplois pour l’Afrique

by Sara

Xi de Chine promet un million d’emplois pour l’Afrique

Le président chinois Xi Jinping a promis de créer « au moins » un million d’emplois en Afrique, alors qu’il cherche à positionner Pékin comme le partenaire de développement incontournable pour le Sud global.

S’exprimant lors du Forum sur la coopération Chine-Afrique jeudi, Xi a déclaré que la Chine fournirait aux pays africains 360 milliards de yuan (51 milliards $) en nouveaux financements et soutiendrait 30 projets d’infrastructure pour renforcer la connectivité à travers le continent.

Un plan de financement ambitieux

Lors de son discours devant les délégués de plus de 50 nations africaines réunis à Pékin pour le forum, Xi a précisé que 210 milliards de yuan (29,6 milliards $) de ces financements seraient distribués par le biais de lignes de crédit, et qu’au moins 70 milliards de yuan (9,9 milliards $) proviendraient de nouveaux investissements de la part des entreprises chinoises. Des montants plus modestes seraient également attribués sous forme d’aide militaire et d’autres projets.

L’assistance financière serait fournie en yuan, dans une démarche apparente visant à internationaliser davantage la monnaie chinoise.

Un réseau de liens Chine-Afrique

Le dirigeant chinois a également appelé à la création d’un réseau de liaisons terrestres et maritimes entre la Chine et l’Afrique, ainsi qu’à un développement coordonné. « Nous avons ensemble construit des routes, des chemins de fer, des écoles, des hôpitaux, des parcs industriels et des zones économiques spéciales. Ces projets ont transformé la vie et le destin de nombreuses personnes », a déclaré Xi aux dirigeants africains, selon l’agence de presse d’État Xinhua.

Xi a affirmé que les peuples chinois et africains travaillant ensemble pourraient « accomplir de nouveaux exploits encore plus grands » et être à la pointe de la « modernisation » du Sud global.

Déclarations et plans d’action

Après la cérémonie d’ouverture, les délégués ont adopté la Déclaration de Pékin sur la construction « d’un avenir partagé dans la nouvelle ère » ainsi que le Plan d’action de Pékin pour 2025-2027, selon Xinhua.

INTERACTIVE - China-Africa trade and the FOCAC summit economy-1725423664

Expansion de l’influence chinoise

La Chine cherche à étendre son influence en Afrique face à une divergence économique et diplomatique croissante avec les pays occidentaux, y compris les États-Unis. Cette volonté de Pékin intervient alors que la deuxième économie mondiale ralentit, confrontée à des défis tels qu’une crise immobilière prolongée et une population en déclin.

Avec près d’un quart des exportations du continent, principalement des minéraux, des combustibles et des métaux, la Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Afrique. De plus, Pékin est le principal prêteur sur le continent, ayant promis 191 milliards de dollars aux pays africains entre 2006 et 2021.

Enjeux de la dette et avancement des projets

Lors du sommet de 2021 sur la coopération Chine-Afrique à Dakar, la Chine avait promis au moins 10 milliards de dollars en investissements et le même montant en lignes de crédit. Avant ce sommet de trois jours, les dirigeants africains ont annoncé de nombreux accords liés à la coopération en matière d’infrastructure, d’agriculture, d’exploitation minière et d’énergie.

Parmi les autres accords, le président kenyan William Ruto a annoncé des projets de coopération pour l’expansion de la ligne ferroviaire entre Nairobi et Mombasa ainsi qu’une autoroute dans l’ouest du pays.

Injustices historiques et développement durable

Xi n’a pas mentionné la question de la dette dans son discours, malgré le fait que la Chine soit le principal créancier bilatéral de nombreux États africains. Cependant, le Plan d’action a inclus des termes pour le report des remboursements et a appelé à la création d’une agence de notation africaine.

Présent à ce sommet, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a déclaré que l’accès insuffisant des pays africains aux allègements de dette et à des ressources rares était un terreau pour l’agitation sociale. Il est temps, a-t-il ajouté, de corriger les « injustices historiques » subies par le continent, soulignant qu’il était « scandaleux » que l’Afrique n’ait pas de siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

Antonio Guterres a également salué le « remarquable bilan de développement de la Chine, y compris dans la lutte contre la pauvreté », offrant une richesse d’expérience et d’expertise.

Jeudi, Xi a déclaré que la Chine était prête à s’attaquer aux déficits énergétiques qui ont retardé les efforts d’industrialisation de l’Afrique, lançant 30 projets d’énergie propre et proposant d’une coopération en matière de technologie nucléaire.

You may also like

Leave a Comment