Table of Contents
Plainte contre une organisation juive au Royaume-Uni pour des dons à l’armée israélienne à Gaza
La Commission des organismes de bienfaisance du Royaume-Uni examine actuellement une plainte contre une importante organisation juive de collecte de fonds, accusée de faciliter un soutien financier à une organisation israélienne fournissant des équipements aux soldats à Gaza.
Selon des informations rapportées hier à « Middle East Eye », la Commission a ouvert une enquête de conformité réglementaire contre l’organisation juive « Akhisomuch » et vérifie son respect des lois et des régulations concernant les organismes caritatifs.
Origine de la plainte
La plainte a été déposée par le groupe de campagne International Center for Justice for Palestinians. « Akhisomuch », dont le siège est à Londres, sert de plateforme pour des collectes de fonds caritatives juives, connues en hébreu sous le nom de « Tzedaka », pour plus de 2000 organisations caritatives accréditées en Royaume-Uni, en Entité sioniste et à l’échelle mondiale.
Pour l’exercice financier précédent, jusqu’à mars 2023, l’organisation a géré des dons totalisant environ 65 millions de livres sterling (85 millions de dollars), selon son dernier rapport annuel.
Charges portées contre l’organisation
La plainte met en lumière le fait qu' »Akhisomuch » a financé une organisation médicale israélienne nommée « Ezratachim », qui, selon le Centre international pour la justice des Palestiniens, fournit aux soldats israéliens ce qu’il décrit comme des « équipements de combat et tactiques ».
La complainte cite une page de collecte de fonds créée par « Ezratachim » sur le site israélien « Kozmatch », soutenant « les soldats et leurs familles en première ligne », affirmant que les dons auraient été utilisés pour acheter des équipements comme des drones, des équipements de protection, des lampes de fusils et d’autres articles, « conformément aux demandes spécifiques quotidiennes que nous recevons de la part des commandants et des soldats individuels ».
Accusations de complicité
La plainte indique que les activités d' »Ezratachim » et les services fournis par « Akhisomuch » pourraient constituer une forme de « complicité dans des crimes de guerre ». L’organisation a exprimé des inquiétudes sérieuses concernant les actions d’Entité sioniste dans sa guerre contre Gaza et les procédures légales en cours contre elle devant les cours de justice internationale.
Mira Nasser, responsable des affaires juridiques au Centre international pour la justice des Palestiniens, a déclaré à « Middle East Eye » que l’ouverture d’une affaire devant la Commission anti-corruption était un pas positif. Elle a ajouté qu’il était crucial que la Commission procède à des mesures fermes et transparentes contre toute irrégularité qui serait identifiée.
Dons supplémentaires à l’armée israélienne
En plus de soutenir les soldats de l’armée israélienne à Gaza, « Middle East Eye » a également identifié une page de collecte de fonds pour « Ezratachim » qui demande des « équipements tactiques », y compris des « gilets pare-balles, des casques et des uniformes tactiques » pour les soldats situés dans le complexe de colonies « Gush Etzion » près de Hébron, dans la Cisjordanie occupée.
Depuis le 7 octobre 2023, Entité sioniste mène, avec le soutien américain, une offensive sur Gaza, ayant causé plus de 135 000 morts et blessés palestiniens, la plupart étant des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, dans un contexte de destructions massives et de famine dévastatrice.
Les réactions internationales à la guerre
En ignorant les appels de la communauté internationale, Entité sioniste poursuit cette guerre en défiant une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU pour un arrêt immédiat, ainsi que les ordres de la Cour internationale de justice visant à prévenir les actes de génocide et à améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.