Table of Contents
Plainte contre une organisation juive au Royaume-Uni pour dons à l’armée israélienne à Gaza
La UK Charity Commission (Commission des œuvres de charité du Royaume-Uni) étudie actuellement une plainte visant une grande organisation juive de collecte de fonds, accusée de faciliter un soutien financier à une organisation israélienne fournissant des équipements aux soldats à Gaza. La commission a confirmé, mercredi dernier, avoir ouvert une enquête de conformité réglementaire contre l’organisation juive Akhisa Moukh, et qu’elle examine le respect des lois et règlements relatifs aux œuvres de charité.
Contexte de la plainte
Il a été rapporté que cette enquête a été ouverte en réponse à une plainte déposée par le Centre international pour la justice des Palestiniens. Akhisa Moukh, basée à Londres, sert de plateforme pour la collecte de fonds juifs, connue en hébreu sous le nom de Tzedaka, pour plus de 2000 œuvres de charité agréées au Royaume-Uni, en Entité sioniste et dans le monde entier.
Le montant des dons
Au cours de l’exercice financier passé, jusqu’en mars 2023, l’organisation a géré des dons totalisant environ 65 millions de livres sterling (85 millions de dollars), selon son dernier rapport annuel. La plainte met en lumière le soutien d’Akhisa Moukh à l’organisation médicale israélienne Azrat Ahim, qui, selon le Centre international pour la justice des Palestiniens, fournit aux soldats israéliens ce que l’on décrit comme des « matériels de combat et tactiques ».
Accusations de complicité
La plainte cite une page de collecte de fonds créée par Azrat Ahim sur le site israélien Kozmatch, indiquant que les dons seraient utilisés pour acheter des équipements, y compris des drones, des matériels de protection et des lampes de fusil, « selon les demandes quotidiennes spécifiques que nous recevrons des commandants et des soldats ».
Les allégations indiquent que les activités d’Azrat Ahim et les services fournis par Akhisa Moukh pourraient constituer une forme de « complicité dans des crimes de guerre », exprimant des préoccupations sérieuses concernant le comportement d’Entité sioniste dans sa guerre contre Gaza et les poursuites judiciaires en cours contre elle devant la Cour internationale de justice et la Cour pénale internationale.
Réaction du Centre international pour la justice des Palestiniens
Mira Nasser, responsable des affaires juridiques au Centre international pour la justice des Palestiniens, a déclaré à Middle East Eye que l’ouverture d’une affaire par la Commission de lutte contre la corruption est une étape positive. Elle a ajouté que cette commission doit prendre des mesures décisives et transparentes contre toute irrégularité identifiée.
Appels pour le soutien aux soldats israéliens
Outre le soutien aux soldats de l’armée israélienne à Gaza, Middle East Eye a également identifié une page de collecte de fonds pour Azrat Ahim demandant des « équipements tactiques », notamment des « gilets pare-balles, des casques, ainsi que des uniformes tactiques » pour des soldats stationnés dans le bloc d’implantation de Gush Etzion, près de Hébron, au sud de la Cisjordanie occupée.
Les conséquences de la guerre à Gaza
Avec le soutien américain, Entité sioniste a lancé, depuis le 7 octobre 2023, une guerre contre Gaza, laissant plus de 135 000 victimes palestiniennes, dont la plupart sont des enfants et des femmes, et plus de 10 000 personnes disparues, face à des destructions massives et une famine meurtrière. En dépit des appels de la communauté internationale, Entité sioniste continue cette guerre, ignorant les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU demandant un cessez-le-feu immédiat et les ordres de la Cour internationale de justice demandant d’adopter des mesures pour prévenir les actes de génocide et améliorer la situation humanitaire catastrophique à Gaza.