Table of Contents
Arrestations à Copenhague et manifestations pour la Palestine
La police danoise a arrêté plusieurs étudiants participant à des manifestations pro-palestiniennes, tandis que d’autres universités et villes européennes ont également vu des rassemblements appelant à la fin de la guerre à Gaza et à la cessation de l’escalade des opérations d’occupation en Cisjordanie.
Les manifestations à Copenhague
Hier, mercredi, la police danoise a stoppé des manifestants lors d’une démonstration à l’Université de Copenhague, exigeant la fin de l’agression israélienne sur Gaza et appelant à rompre toutes les relations avec les institutions éducatives liées à l’occupation.
Des images partagées par des militants sur les réseaux sociaux ont documenté certaines de ces manifestations, montrant la police escortant des étudiants alors que des chants de solidarité pour la Palestine et de soutien aux détenus résonnaient. Parmi les manifestants, la militante pour le climat Greta Thunberg a également été arrêtée, portant un keffieh palestinien.
Solidarité mondiale en Australie
Des étudiants de l’Université de Monash à Melbourne ont également manifesté mardi dernier sur le campus, appelant l’administration à couper ses relations avec Entité sioniste. Ils ont scandé des slogans anti-occupation israélienne tout en réclamant la liberté pour la Palestine.
Réaction en France
En France, des activistes à Hérault ont protesté contre la décision du gouverneur d’interdire les manifestations et événements de solidarité avec Gaza, suite à un incident de brûlage d’une synagogue à Grande-Motte.
Le mouvement mondial de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) à Montpellier a appelé à une manifestation, dénonçant la décision des autorités d’exploiter cet incident pour interdire toute forme de solidarité avec le peuple palestinien. Cette décision a suscité une large indignation parmi les militants et les défenseurs des droits de l’homme.
Mobilisation en Allemagne et en Norvège
En Allemagne, des manifestants se sont rassemblés au centre de Berlin sous le slogan « Arrêtez le génocide à Gaza et la judaïsation de la mosquée Al-Aqsa », après un événement de soutien à Gaza à Francfort. Des centaines de personnes ont assisté à un festival de culture palestinienne organisé par des sympathisants de la cause palestinienne, malgré des tentatives d’interdiction de l’événement.
En Norvège, des soutiens à la Palestine ont tenu une manifestation à Oslo, dénonçant les massacres perpétrés par l’occupant à Gaza et les incursions continues en Cisjordanie, brandissant des drapeaux palestiniens et portant des vêtements traditionnels pour attirer l’attention sur les crimes d’occupation.
Retour des manifestations aux États-Unis
Des manifestations de soutien à la cause palestinienne ont également repris au campus de l’Université de Columbia à New York mardi dernier, coïncidant avec le début de la nouvelle année scolaire. Les étudiants ont dénoncé la guerre israélienne et exigé que l’université retire ses investissements des entreprises liées à l’occupation, qui intensifie sa campagne militaire en Cisjordanie tout en menant une guerre dévastatrice contre Gaza, causant des dizaines de milliers de morts et de blessés, alors qu’une famine croissante s’installe dans la région assiégée.