Home ActualitéAncien chef du Shabak alerte sur l’urgence de cesser les combats

Ancien chef du Shabak alerte sur l’urgence de cesser les combats

by Sara

Urgence de Cesser les Combats à Gaza

L’ancien président du Shabak, Nadav Argaman, a appelé à la cessation immédiate des combats dans la bande de Gaza et à la fin de la guerre actuelle. Selon lui, Entité sioniste n’est pas apte à mener des guerres prolongées.

Des Appels à l’Action

Dans une interview diffusée par la chaîne israélienne 12, Argaman a insisté sur le fait que cette guerre aurait dû cesser depuis un certain temps. Il a affirmé que « la vie des otages est plus importante que tout », ajoutant qu’il est crucial de les ramener, même si cela implique un coût douloureux pour Entité sioniste dans le cadre d’un éventuel échange.

Critique de la Politique de Netanyahou

Argaman a par ailleurs critiqué le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, avançant que ses préoccupations actuelles se concentrent davantage sur la continuité de son mandat et la préservation de son coalition gouvernementale, au lieu de se soucier réellement de la sécurité d’Entité sioniste.

Analyse de la Situation de Sécurité

Il a également mis en évidence que l’insistance de Netanyahou à rester impliqué dans le secteur de Philadelphie vise uniquement à protéger son gouvernement. Il a affirmé qu’il n’existe aucun lien entre les armements présents dans la bande de Gaza et ce secteur, qualifiant cette liaison d’invention de la part de Netanyahou.

Origine des Armements à Gaza

Argaman a déclaré que la majorité des armes à Gaza étaient produites localement par le mouvement de résistance palestinien, le Hamas. Il a précisé que le Hamas utilise des matériaux à double usage, entrant par le poste frontière de Kerem Shalom, initialement destinés à l’agriculture.

Conséquences de la Situation Actuelle

L’ancien directeur du Shabak a noté que « le secteur de Philadelphie n’est pas crucial pour l’axe du mal, mais bien pour l’axe Ben Gvir et Smotrich ». Il a souligné que la priorité doit être la résolution de la situation des otages et un cessez-le-feu à Gaza, tout en se préparant à traiter les conséquences de telles actions sur le long terme.

Appel à un Partenariat Régional

Enfin, Argaman a mis en avant la nécessité pour Entité sioniste de former une alliance régionale et internationale, particulièrement avec les États-Unis, pour faire face à l’influence stratégique de l’Iran. Il a affirmé que la seule solution pour cela est de mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza.

You may also like

Leave a Comment