Table of Contents
Hezbollah tire des missiles, Entité sioniste appelle à rester près des abris
Le samedi, l’armée israélienne a annoncé avoir détecté le lancement d’environ 30 roquettes en provenance du Liban vers le nord d’Entité sioniste. L’armée a promis de prendre des mesures offensives à cet égard sur des territoires libanais et a conseillé aux habitants de 13 colonies de rester proches des abris.
Dans un communiqué publié sur son compte X, l’armée israélienne a précisé que « concernant les alertes déclenchées dans la région de Matat (au nord de Galilée), environ 30 obus ont été tirés depuis le Liban, atterrissant dans des zones ouvertes sans faire de blessés ». L’armée a poursuivi en déclarant que « suite aux frappes menées sur plusieurs plateformes de lancement, des avions de chasse ont attaqué une plateforme de lancement appartenant au groupe Hezbollah dans la région de Yatir (district de Bint Jbeil dans la province de Nabatieh) au sud du Liban durant la nuit précédente ».
Par ailleurs, la chaîne israélienne 12 a rapporté que les roquettes lancées depuis le Liban visaient la colonie du mont Meron, située au nord d’Entité sioniste.
Instructions de sécurité pour les habitants
En réponse à cette situation, le commandement du front intérieur de l’armée israélienne a demandé aux habitants de 13 colonies dans le nord de la Galilée de se tenir près des abris, d’éviter les rassemblements, de réduire leurs mouvements dans la région et de fermer les piscines. Cela vise à prévenir de nouvelles frappes de Hezbollah.
Les colonies concernées par ces avertissements comprennent : Hima’al, Sdeh Eli’ezer, Hula, Aylat HaShachar, Mahanayim, Mishmar HaHermon, Gadot, Safsufa, Meron, Bar-Yohai, Kadita, Or HaGanuz, et Amuka. Le quotidien Yedioth Ahronoth a fait état des préoccupations quant à la possibilité de nouvelles attaques de Hezbollah contre les villes du nord de la Galilée.
Réaction de Hezbollah
En réponse à ces événements, le Hezbollah libanais a affirmé avoir bombardé la base du mont Neriya avec des roquettes Katyusha, en réaction aux attaques israéliennes sur les localités du sud du Liban. Un reporter de la chaîne Al Jazeera a noté que des sirènes d’alerte ont retenti dans la région de Rosh HaNikra et au nord de la Galilée, suite à la suspicion d’infiltration d’un drone en provenance du Liban.
Durant les dernières 24 heures, l’aviation israélienne a effectué des frappes autour des localités de Sarifa et de Faroun, ainsi que sur les villages de Dhahria, Aytroun et Beit Leif au sud du Liban. Hezbollah a récemment annoncé avoir ciblé sept sites israéliens, y compris l’attaque d’une base militaire utilisée par des soldats aux alentours de la colonie de Abeerim.
Riposte israélienne
En réponse à ces attaques, un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que l’aviation avait frappé plus de 15 plateformes de lancement de roquettes et d’infrastructures militaires appartenant à Hezbollah dans le sud du Liban. Il a ajouté que certaines de ces plateformes étaient prêtes à être dirigées vers Entité sioniste et que lors de frappes, des obus avaient été détectés mais ils avaient atterri dans des terres libanaises.
Le chef d’état-major israélien, Herzl Halevi, a également indiqué que les forces armées se concentraient sur la lutte contre Hezbollah et se préparaient à prendre des mesures offensives sur les territoires libanais. Halevi a noté que « l’armée prépare des actions offensives à l’intérieur des territoires de l’ennemi, et je pense que cette combinaison d’attaques ciblées sur Hezbollah est cruciale pour atténuer les menaces pesant sur les habitants du nord, ainsi que dans le Golan ».
Ces commentaires ont été formulés lors d’une visite d’évaluation des conditions de sécurité à la frontière nord, qui a inclus une inspection du quartier général de la 210e brigade à la frontière du plateau du Golan syrien, en compagnie du commandant de la zone nord, Ori Gordin, et de plusieurs autres officiers supérieurs.
Depuis le 8 octobre 2023, des échanges de frappes et des attaques frontalières entre Hezbollah et l’armée israélienne ont entraîné des centaines de morts et de blessés, principalement du côté libanais.