Table of Contents
L’UEFA sanctionne la Roma pour infraction aux règles budgétaires
La Commission de surveillance financière des clubs de l’Union européenne de football (UEFA) a annoncé vendredi qu’elle avait infligé une amende de deux millions d’euros (2,22 millions de dollars) au club italien de la Roma pour avoir enfreint les règles financières pour l’exercice 2023.
Nouvelles règles budgétaires
Cette sanction a eu lieu dans le cadre d’une première évaluation des clubs selon la nouvelle règle dite de « coût de l’équipe », qui remplace le précédent système de fair-play financier.
Selon cette nouvelle règle, les clubs doivent s’assurer que leurs coûts liés aux salaires des joueurs, aux transferts et aux frais d’agents ne dépassent pas 90 % des revenus de l’année précédente. Ce pourcentage doit être réduit à 80 % pour la saison en cours et à 70 % en 2025.
Situation de la Roma
Dans un communiqué, la Commission de surveillance financière a déclaré que tous les clubs avaient affirmé que leurs coûts n’avaient pas dépassé le pourcentage autorisé, mais que la Roma avait légèrement dépassé ce seuil.
Sanctions infligées à d’autres clubs
En complément, l’Aston Villa et l’Olympique de Marseille ont été respectivement sanctionnés de 60 000 euros (66 000 dollars) et 20 000 euros (22 000 dollars) en raison de retards dans la soumission de leurs données financières.
D’autres clubs, comme le Basaksehir turc, ont également dépassé les limites fixées. Des mesures disciplinaires ont été imposées, incluant un éventuel exclusion de la prochaine participation européenne si les règles ne sont pas respectées cette saison, un plafond sur le nombre d’enregistrements de joueurs fixé à 23, ainsi que des restrictions concernant les nouvelles transactions et une amende de 100 000 euros (110 000 dollars).