Home ActualitéMartyres blessés et détenus lors des incursions en Cisjordanie

Martyres blessés et détenus lors des incursions en Cisjordanie

by Sara

Martyres blessés et détenus lors des incursions en Cisjordanie

Une fillette palestinienne a été tuée par balles par l’occupation israélienne dans le village de Qaryut, au sud de Naplouse, en Cisjordanie occupée. De nombreux Palestiniens ont également été blessés et d’autres arrêtés lors des incursions des forces israéliennes dans diverses zones des villes et villages de la Cisjordanie.

Les événements tragiques à Qaryut

Des témoins oculaires du village de Qaryut ont rapporté qu’un groupe de colons a envahi le village et attaqué les maisons des citoyens sous la protection des soldats israéliens. Cela a entraîné des affrontements au cours desquels les forces d’occupation ont tiré des balles réelles sur les habitations, provoquant la mort de la fillette Bana Laboum.

Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que Bana, âgée de 13 ans, a subi de graves blessures par balles à la poitrine. Sa famille a précisé que l’enfant a été touchée alors qu’elle se trouvait dans sa chambre.

Le ministère palestinien des Affaires étrangères a dénoncé ce qu’il a qualifié de meurtre délibéré commis par les forces d’occupation lors de leur protection de l’attaque des colons contre le village de Qaryut, ce qui a conduit à la mort de la fillette.

La déclaration a qualifié cet incident de témoignage flagrant des atrocités perpétrées par les forces d’occupation contre les civils palestiniens et les enfants. Le ministère a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités et à appliquer les décisions de la légitimité internationale pour mettre fin à l’occupation israélienne.

Incursions militaires et détentions

Les forces d’occupation ont également envahi, hier vendredi après-midi, le village de Bourin, au sud de Naplouse, au milieu d’un tir nourri. Cela a provoqué des cas d’étouffement parmi les habitants. Des témoins ont indiqué que les forces d’occupation avaient pénétré dans le village, s’étaient déployées dans ses rues, et avaient arrêté un jeune homme, dont elles ont sévèrement frappé. Le jeune homme a été emmené vers une destination inconnue, et l’armée est toujours présente dans le village.

À Naplouse, des forces israéliennes ont également arrêté un Palestinien lors de leur incursion dans le village de Qusayn, à l’ouest de la ville.

Dans la nuit de ce samedi, un jeune Palestinien a été blessé dans la ville de Beitunia, à l’ouest de Ramallah, lors d’affrontements avec les forces d’occupation. Les soldats israéliens ont utilisé des grenades lacrymogènes contre les maisons des citoyens et ont réprimé les jeunes Palestiniens.

Violences des colons

Des colons radicaux ont attaqué la région de Khallet Za’iter, à l’entrée du village d’Abu Flah, au nord-est de Ramallah, incendiant un véhicule palestinien et peignant des slogans racistes sur les murs.

De plus, des colons ont encerclé un camp de Bédouins dans la région des M’arajat, au nord-ouest de Ramallah, empêchant les citoyens de s’en approcher, selon Hassan Malihat, un avocat supervisant l’organisation Bedir pour la défense des droits des Bédouins.

Malahit a ajouté que les colons ont envahi les maisons de la famille Ka’abna, les ayant retenues à l’intérieur, et cherchaient à saisir de force le bétail des citoyens.

Tensions à Jénine

Les forces d’occupation israéliennes se sont retirées de la ville de Jénine et de son camp, au nord de la Cisjordanie, après dix jours d’opérations militaires intensives ayant causé de nombreuses victimes. Selon l’agence de presse palestinienne (Wafa), 21 Palestiniens, y compris des enfants et des personnes âgées, ont été tués, tandis que d’autres ont été grièvement blessés lors des attaques israéliennes dans la province de Jénine, décrit comme les plus sanglantes depuis 2002.

Les habitants de la province de Jénine ont enterré vendredi les corps de 11 martyrs tués par les forces israéliennes. Le cortège funèbre a débuté de l’hôpital gouvernemental de Jénine, poursuivant une importante procession populaire vers le cimetière des martyrs.

Selon des rapports palestiniens, l’armée israélienne s’est également retirée de la ville de Tulkarem, au nord-ouest de la Cisjordanie, après avoir effectué des opérations militaires de moindre envergure.

Opérations militaires israéliennes

De son côté, l’armée israélienne a publié un communiqué concernant les opérations intensifiées menées la semaine dernière en Cisjordanie, affirmant qu’elles avaient abouti à l’élimination de 35 assaillants et à l’arrestation de 45 autres, en plus de la confiscation de nombreuses armes et explosifs, ainsi que de laboratoires de fabrication d’armes.

Les autorités israéliennes n’ont cependant pas confirmé leur retrait des territoires, se limitant à dire que « les forces israéliennes restent actives pour atteindre les objectifs de la lutte contre le terrorisme ».

Selon le ministère palestinien de la Santé, les dernières opérations militaires israéliennes en Cisjordanie ont causé la mort de 36 Palestiniens et blessé 150 autres, tout en provoquant des dommages considérables aux infrastructures et aux maisons.

Augmentation des violences

En parallèle de sa guerre contre Gaza, qui a débuté le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a élargi ses opérations et les colons ont intensifié leurs agressions en Cisjordanie. Cela a conduit à la mort de 692 Palestiniens, y compris 159 enfants, et à près de 5700 blessés, avec plus de 10 400 arrestations, selon des institutions palestiniennes officielles.

You may also like

Leave a Comment