Table of Contents
Les médias israéliens débattent d’une stratégie d’exil à Gaza
Le journaliste militaire de la chaîne « i24 » et du quotidien « Yediot Aharonot », Yossi Yehoshua, a souligné la nécessité de reconnaître que la guerre contre Gaza a atteint un certain point de blocage. Il a également affirmé que l’armée israélienne avait épuisé ses efforts militaires à l’heure actuelle.
Une analyse des opinions divergentes
Les déclarations de Yehoshua interviennent dans le cadre des discussions menées par les médias israéliens sur l’évolution de la situation dans le secteur de Gaza. Selon lui, Entité sioniste ne peut rien obtenir de plus par le biais de pressions militaires, d’autant plus que le nombre de brigades militaires présentes dans le secteur est au plus bas depuis le début des hostilités.
Appels à des mesures extrêmes
D’un autre côté, le général de réserve Giora Eiland, ancien président du Conseil de sécurité, a exhorté à poursuivre la destruction et la famine des Palestiniens, en se concentrant surtout sur le nord de Gaza. Il a déclaré : « Il y a 300 000 civils et 5 000 militants du Hamas dans le nord de la bande, il faut prévenir toute la population qu’ils ont une semaine pour quitter la région, après quoi ce sera une zone militaire, nous pourrons alors l’attaquer sans distinction. »
Dans une discussion sur la chaîne 12, il a ajouté : « Il est crucial d’arrêter toute introduction de nourriture, d’eau ou de carburant. Les 5 000 agresseurs devront soit capituler soit mourir de faim. »
Une opposition à l’escalade militaire
À l’opposé de cette position, Nimrod Sheffer, ancien chef de la planification au sein de l’armée, a exprimé son désaccord avec la poursuite des pressions militaires. Dans un entretien accordé à la chaîne 13, il a déclaré que cette stratégie manquait de logique, en précisant : « Si nous continuons à presser le Hamas de plus en plus pour qu’ils se rendent ou soient vaincus, il ne restera certainement plus aucun otage en vie, ce qui serait un échec fondamental de ce plan. »
Risques pour les otages
De plus, le correspondant judiciaire de la chaîne 13, Baruch Kra, a qualifié la stratégie du président de l’ancien Conseil de sécurité d’absurde, soutenant que les otages pourraient être tués par les combattants de la résistance si ce plan était exécuté.
Le discours de Netanyahou remis en question
Concernant la carte présentée récemment par le Premier ministre Benjamin Netanyahou, qui prétendait que le Hamas cherchait à détruire Entité sioniste, la colonel de réserve Miri Eisen, ancienne conseillère du Premier ministre pour les médias occidentaux, a déclaré que le discours de Netanyahou selon lequel « Entité sioniste est un petit pays dans la mer arabe » avait échoué depuis 45 ans.