Table of Contents
Visite d’un émissaire américain en Entité sioniste : tensions avec le Hezbollah
Amos Hochstein, l’émissaire américain, se rendra en Entité sioniste lundi prochain pour examiner les développements sur le front libanais, alors que des avertissements américains signalent les conséquences potentielles de l’ouverture d’un nouveau front et les risques d’évasion vers une guerre avec le Hezbollah.
Rencontres avec les responsables israéliens
Selon le Jerusalem Post, Hochstein rencontrera le Premier ministre Benjamin Netanyahu, ainsi que le ministre de la défense Yoav Gallant et plusieurs autres responsables de la sécurité.
Avis de la Maison Blanche
John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, a souligné que la visite de Hochstein s’inscrit dans les efforts de l’administration de Joe Biden pour éviter une nouvelle confrontation avec le Hezbollah libanais.
Ces déclarations ont suivi des avertissements d’un haut responsable américain concernant la possibilité d’un conflit total entre Entité sioniste et le Hezbollah, précisant que cette escalade pourrait entraîner des « conséquences catastrophiques et des résultats imprévisibles ».
Avertissements sur les conséquences d’un conflit
Le responsable a fait ces commentaires en marge du sommet annuel visant à renforcer le dialogue entre le Moyen-Orient et les États-Unis à Washington, affirmant : « Il n’existe pas de guerre contrôlée. Ce n’est pas un jeu. Je n’ai aucun doute sur les capacités de l’armée israélienne, mais les deux camps doivent comprendre que les conséquences seront graves. »
Les voix en faveur de l’escalade
Il a également averti certaines voix en Entité sioniste qui plaident pour une guerre contre le Hezbollah, afin de permettre aux résidents du nord de rentrer chez eux. Il a appelé à « une prise de conscience des risques », ajoutant que dans un tel scénario, de nombreux Israéliens pourraient perdre la vie, et pour beaucoup, il pourrait n’y avoir pas de retour possible.
Complexité de la situation
Il a complété ses propos en disant : « Il existe une idée selon laquelle nous pourrions aller à la guerre, éliminer tous les missiles du Hezbollah, et tout ira bien. Ce n’est pas si simple. Il n’y a pas de solution miracle. On ne peut pas éradiquer l’autre partie. Entité sioniste pourrait finalement en payer un prix lourd sans atteindre ses objectifs. »
Intervention internationale probable
Il a par ailleurs insisté sur le fait qu’une guerre au Liban pourrait entraîner une intervention internationale, ce qui pourrait mener à une solution diplomatique similaire à celle actuellement discutée.
Contexte de la guerre à Gaza
L’Autorité de diffusion israélienne a confirmé que l’administration américaine avait pris conscience que l’accord d’échange et le cessez-le-feu entre Entité sioniste et le mouvement de résistance islamique Hamas n’étaient pas imminents, et qu’elle avait donc commencé à travailler sur un plan de résolution pour le nord.
Parallèlement à la guerre menée par Entité sioniste avec le soutien des États-Unis contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre, le Hezbollah échange quotidiennement des frappes avec l’armée israélienne le long de la frontière, un échange ayant causé des centaines de morts et de blessés, la plupart d’entre eux étant du côté libanais.