Table of Contents
Soutien à la Palestine : l’appel de Jonathan Pollak après la mort d’Aïcha Nour
Le militant des droits de l’homme Jonathan Pollak a appelé à une enquête indépendante pour tenir Entité sioniste responsable des crimes qu’il commet contre les Palestiniens. Cette demande fait suite à la mort de la militante turco-américaine Aïcha Nour, qui a été tuée par les balles de l’armée israélienne alors qu’elle participait à une manifestation pacifique en Cisjordanie.
Un appel à la responsabilité
Pendant que Aïcha était présente lors de son décès, Pollak a déclaré : « Nous avons besoin d’une enquête indépendante, car cela sera un premier pas important pour garantir la responsabilisation et la justice. » Il a insisté sur le fait que les militants ne veulent pas qu’Entité sioniste prenne en charge l’enquête sur l’assassinat de Aïcha.
Pression sur Entité sioniste
Dans une déclaration à Al Jazeera, il a demandé que des pressions soient exercées sur Entité sioniste pour mettre fin « immédiatement au génocide qu’il pratique dans la bande de Gaza et au système colonial qu’il impose dans la région ». Pollak a précisé que ce qui est arrivé à Aïcha s’est produit dans d’autres zones des territoires palestiniens occupés, où les forces israéliennes répriment systématiquement les manifestations.
Une lutte continuelle
Le militant s’est engagé à continuer de soutenir les Palestiniens et à les rejoindre dans leur lutte pour la liberté. Il a affirmé que les militants soutenant la cause palestinienne seront à leurs côtés dans tous les endroits, que ce soit en Cisjordanie, dans les territoires de 48, ou dans les prisons de la torture et de l’humiliation.
Un message vers les Palestiniens
Pollak a également adressé un message aux Palestiniens en leur disant : « Vous méritez la liberté, peu importe l’ampleur de la répression israélienne à notre encontre. » Il a affirmé qu’Aïcha n’a pas été tuée dans un incident criminel isolé, mais qu’elle a été assassinée en Palestine alors qu’elle se tenait aux côtés du peuple palestinien.
Une tragédie partagée
Il a également mentionné que la jeune fille Bana Baker, âgée de 13 ans, a été tuée le même jour près de la ville de Naplouse. Aïcha Nour, âgée de 26 ans, avait été abattue par des soldats israéliens lors d’une manifestation contre la colonisation dans la ville de Beta, dans le gouvernorat de Naplouse, au nord de la Cisjordanie. Son corps a été enterré aujourd’hui dans sa ville natale, à Didim, dans la province d’Aydın en Turquie.
Reconnaissance par les autorités israéliennes
L’occupation israélienne a reconnu avoir tué la militante turco-américaine, affirmant qu’il était « très probable » que les balles de ses soldats aient tué Aïcha Nour de manière « indirecte et involontaire » alors qu’ils visaient le principal incitateur des émeutes, selon leurs déclarations.