Table of Contents
Renforcement du cabinet de Michel Barnier à Matignon
Le Premier ministre Michel Barnier a procédé à une vaste réorganisation de son cabinet à Matignon, en y intégrant plusieurs nouveaux conseillers. Parmi ces nominations marquantes figurent un ancien député LR en charge de la défense et une ancienne ambassadrice pour les affaires diplomatiques. Cette mise à jour a été officialisée par le Journal officiel mardi dernier.
Des adjoints clés au service de l’économie
Jérôme Fournel, ancien directeur de cabinet de Bruno Le Maire et proche d’Alexis Kohler, occupe désormais le poste de directeur de cabinet de Michel Barnier. Afin de renforcer son équipe, il sera assisté de deux femmes talentueuses : Valérie Bros, pressentie pour les questions économiques, qui a précédemment travaillé chez OPmobility, et Marie Conciatori, sous-préfète du Morbihan, qui prendra en charge les affaires sociales. Le préfet Michel Cadot, ex-délégué interministériel aux Jeux Olympiques, rejoindra également l’équipe en tant que conseiller responsable des territoires et des enjeux associatifs.
Nominations stratégiques en diplomatie
Pour ce qui est de la diplomatie, domaine que Michel Barnier considère comme partagé avec le président de la République, Caroline Ferrari a été nommée ancienne ambassadrice au Danemark. Avant cette nomination, elle était directrice des affaires internationales au secrétariat général de la Défense et de la sécurité nationale. En parallèle, François Cornut-Gentille, ancien député et maire, assumera le rôle de chef de pôle sur la défense.
Conservation des fidèles dans l’administration
Parmi les fidèles, Arnaud Danjean, ancien député européen et ex-agent de la DGSE, a récemment déclaré qu’il serait le conseiller spécial sur les questions de défense et d’Europe. Michel Barnier a également choisi de garder Emmanuel Puisais-Jauvin à la tête des affaires européennes. Ce dernier avait déjà occupé un poste similaire auprès d’Elisabeth Borne et Gabriel Attal. Avec l’approche de débats budgétaires délicats, Matthieu Labbé, ancien collaborateur au ministère des Relations avec le Parlement, occupera le poste de chef du pôle parlementaire.
Une composition équilibrée pour affronter les défis
Romain Marleix et Louise Olnois, tous deux issus du Sénat et du ministère du Travail respectivement, compléteront l’équipe au sein du pôle parlementaire. Les conseillers Frédéric Joram (Outre-mer) et Paul Teboul (Économie et industrie) seront également maintenus dans leurs fonctions. D’autres postes clés sont également attribués à Simon Babre, qui dirigera le pôle intérieur, Richard Laganier pour le pôle éducation, et Vincent Le Biez pour le pôle environnement. Enfin, Nicolas Vanbremeersch, fondateur d’une agence de communication, sera à la tête du pôle communication.
Un nouveau chapitre pour Michel Barnier
Avec ces nominations, Michel Barnier s’efforce de structurer un gouvernement efficace et réactif face aux enjeux contemporains. L’ensemble de ces changements reflète sa volonté de garantir une gouvernance proactive, là où le président « préside » et le gouvernement « gouverne ».