Table of Contents
Evacuation Massive Près des Dépôts de Missiles en Russie
Une évacuation de grande envergure des habitants de Toropets et des villages environnants est en cours après une explosion causée par une frappe ukrainienne sur un dépôt de missiles, ce qui a lourdement impacté l’effort de guerre de la Russie.
Des Explosions Dévastatrices
Un impressionnant nuage de champignon s’est élevé des décombres d’un important dépôt de missiles et munitions russes, qui avait été décrit comme « indestructible », après que l’Ukraine a frappé cet objectif situé à environ 380 kilomètres à l’est de Moscou. Les images dramatiques ont révélé l’ampleur des explosions lors de l’une des plus grandes attaques du conflit, avec d’énormes incendies crachant de la fumée dans le ciel matinal.
Suite à la détonation des installations renfermant jusqu’à 30 000 tonnes de munitions destinées à la guerre de Vladimir Poutine en Ukraine, une évacuation des résidents a été ordonnée. Des écoles et des jardins d’enfants de la région ont également reçu des instructions pour fermer en raison des explosions continues et de la fumée toxique.
Les Drones à l’Œuvre
Les drones ont ciblé les dépôts de munitions, qui faisaient partie de l’unité militaire russe No. 71628, dans une attaque concertée dans la région de Tver. Lors de la construction de cet « Arsenal de Stockage Complet » en 2018, le ministre adjoint de la défense de Poutine, le général Dmitry Bulgakov, avait promis qu’il « protégerait les missiles et les munitions contre les impacts extérieurs et garantirait un entretien adéquat. » Il avait ajouté que ces installations étaient conçues pour être à l’épreuve des explosions et des incendies.
Purgatoire au Sein du Ministère de la Défense
Depuis, Bulgakov a été arrêté dans le cadre d’une purge menée par Poutine touchant des hauts responsables du ministère de la Défense, amid de larges allégations de corruption. Le gouverneur régional Igor Rudenya a déclaré que « les forces de défense aérienne continuent de repousser une attaque massive de drones dans le ciel au-dessus de Toropets. »
Plus tard, son gouvernement a annoncé que « pour assurer la sécurité des résidents, le gouverneur a décidé d’évacuer partiellement la population des zones où les forces de défense aérienne opèrent et où des efforts sont menés pour localiser les incendies. » Les habitants de cette ville de 11 000 personnes se sont plaints de l’absence d’alertes concernant l’arrivée des drones kamikazes.
Impact et Dommages Collatéraux
Les résidents ont rapporté des explosions soudaines et des incendies violents au cours de la nuit. Aucun rapport immédiat sur les victimes n’est disponible. En plus de l’incendie principal suivant l’explosion du champignon, plusieurs autres feux se sont propagés après l’assaut des drones, selon des données satellitaires et des images locales.
Les dépôts de Toropets abritaient jusqu’à 240 tonnes de missiles, munitions et explosifs. Le journaliste de guerre ukrainien Denis Kazansky a commenté : « L’ampleur de la détonation du dépôt dans la région de Tver est impressionnante… L’arsenal 107 de la Direction principale des missiles et de l’artillerie de la Fédération de Russie est en feu. » Selon ses dires, les dépôts contenaient des roquettes pour MLRS, des mines de mortier et des missiles anti-aériens, avec un volume total de stocks estimé à 30 000 tonnes.
Origine des Missiles
Il est possible que des missiles nord-coréens et iraniens aient été parmi ceux qui ont explosé et pris feu. Bulgakov avait vanté que cet arsenal « cacherait les missiles, munitions et explosifs dans des entrepôts en béton assemblés rapidement », visant à alléger la surcharge des installations existantes et à minimiser les menaces terroristes.
Ce site se trouve à environ 460 kilomètres de la frontière ukrainienne. Comme c’est souvent le cas lors de telles frappes, les responsables russes ont expliqué que les détonations étaient dues à des débris de drones tombant après que les défenses aériennes aient intercepté les UAVs entrants. En réalité, ces frappes sont généralement le résultat de frappes directes de l’Ukraine, échappant aux défenses aériennes.