Table of Contents
Marine Le Pen lance un avertissement au gouvernement Barnier
Marine Le Pen, forte de ses 126 députés, a clairement indiqué à Michel Barnier les limites à ne pas franchir concernant une éventuelle motion de censure. Lors d’une déclaration faite le 19 septembre au Parisien, elle a précisé que son groupe se réserve le droit de voter une censure en fonction du budget, si ce dernier ne respecte pas les intérêts supérieurs du peuple français.
Des rumeurs de hausse d’impôts inquiètent
La menace plane alors même que le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, n’a pas encore été officiellement nommé. Selon des informations relayées par BFMTV, une hypothétique hausse d’impôts pour les « contribuables aisés » et les « entreprises profitables » serait à l’étude. Cependant, l’entourage de Barnier a démenti, soulignant qu’« aucune mesure fiscale » n’était envisagée à ce stade. Pour Marine Le Pen, accepter une telle hausse est inacceptable et elle s’est indignée : « Les Français n’en peuvent plus ».
Opposition à certaines nominations au gouvernement
Dans un autre registre, Marine Le Pen a fait part de son opposition à la nomination de certains individus au sein du gouvernement Barnier. En premier lieu, elle a cité Eric Dupond-Moretti, l’actuel garde des Sceaux, qu’elle accuse de faire preuve d’un comportement désinvolte envers l’opposition. Ce commentaire fait écho à des incidents survenus en mars 2023, où Dupond-Moretti avait été filmé en train de faire des gestes provocateurs durant une session parlementaire.
De plus, Marine Le Pen a manifesté son refus de voir Xavier Bertrand intégrer le gouvernement, poursuivant son affrontement avec le président de la région Hauts-de-France, dont elle avait déjà bloqué l’arrivée à Matignon il y a quelques semaines.
Conditions pour la nomination des ministres
Enfin, Marine Le Pen a posé comme condition préalable à toute nomination ministérielle le respect des électeurs du Rassemblement National (RN) ainsi qu’un traitement courtois et républicain envers tous les groupes parlementaires. Elle a affirmé que l’entrée de personnalités telles qu’Eric Dupond-Moretti ou Xavier Bertrand au gouvernement poserait « d’immenses problèmes » pour son groupe.