Table of Contents
Didier Migaud : un potentiel candidat à intégrer le gouvernement de Michel Barnier
Début septembre, Michel Barnier avait exprimé son souhait d’inclure des personnalités de gauche dans son futur gouvernement. Depuis, le Premier ministre rencontre des difficultés pour recruter des membres de ce côté du spectre politique pour son équipe.
Les refus de personnalités de gauche
De nombreuses figures de la gauche française ont décliné l’offre de collaboration, comme le souligne France Info. Parmi eux, Karim Bouamrane, Stéphane Le Foll, Cécile Helle, François Dechy et Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen, ont tous opposé une fin de non-recevoir à Michel Barnier.
Pourtant, le Premier ministre pourrait envisager Didier Migaud comme la seule personnalité de gauche susceptible de rejoindre son équipe. Qui est cet homme, peu connu du grand public, actuellement président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) ?
Un expert en questions budgétaires
Didier Migaud, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Lyon, a commencé sa carrière politique en 1986 en tant que conseiller régional en Rhône-Alpes. Il a été député pendant plus de vingt ans, de 1988 à 2010. En 2007, il a pris la présidence de la commission des Finances de l’Assemblée nationale sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Ce dernier était décrit par l’Express comme un homme mesuré, capable de naviguer entre son rôle institutionnel et ses critiques à l’encontre de la politique économique de l’époque.
En 2010, après avoir quitté le Parti Socialiste, Didier Migaud a été nommé à la tête de la Cour des comptes, décidant ainsi de poursuivre sa carrière au sein des institutions publiques. Il a toujours mis l’accent sur la nécessité de réduire la dette publique, pointant les dépenses « insoutenables » de l’Unédic en 2013, comme mentionné par Le Monde.
Un ancien socialiste collaborant avec la droite
Didier Migaud a affirmé : « On peut être adversaires politiques et se respecter, ce qui compte c’est l’intérêt général », lors de son mandat à la Cour des comptes, comme rapporté par Le Point. En 1997, faute d’obtenir le poste de ministre du Budget sous Lionel Jospin, il devient rapporteur général du Budget, participant à l’élaboration de la Lolf (loi organique relative aux lois de finances) en collaboration avec le sénateur UMP Alain Lambert.
Une carrière politique influencée par François Mitterrand
Didier Migaud a également partagé une histoire personnelle avec François Mitterrand. Originaire de Château-Chinon, en Nièvre, il a grandi en observant son père, notaire, recevoir souvent le futur président socialiste à leur table. En souvenir, il se rappelle avoir suivi la campagne présidentielle de 1965 lorsque Mitterrand s’est opposé au général de Gaulle.
Reconnu pour son sens du consensus, Didier Migaud a conseillé plusieurs figures marquantes du Parti Socialiste, dont Lionel Jospin lors de l’élection présidentielle de 2007. Actuellement, sans affiliation partisane, il continue de diriger la HATVP, où il a rencontré récemment des lycéens à Nîmes pour discuter de la transparence.