Table of Contents
Des manquements reconnus par le directeur par intérim du Secret Service
Le directeur par intérim du Secret Service, Ronald Rowe, a admis ce vendredi qu’il existait des « manquements » de la part de ce service, en charge de la protection des personnalités politiques américaines, lors de la tentative d’assassinat de Donald Trump survenue le 13 juillet.
Les résultats de l’enquête interne
Lors d’une conférence de presse, Ronald Rowe a annoncé que l’enquête interne avait identifié des « négligences » au sein de l’équipe sur place. Ces manquements concernaient notamment la planification préalable et son exécution par le Secret Service. Il a également fait état de sanctions possibles pour certains membres de l’équipe.
« Bien qu’une partie des membres de l’équipe de repérage ait fait preuve de diligence, d’autres ont montré des signes de négligence », a-t-il précisé, ajoutant que des problèmes liés aux lignes de tir avaient été signalés, mais n’avaient pas été portés à l’attention de la hiérarchie.
Un changement de direction après l’incident
Ronald Rowe assure l’intérim de la directrice du Secret Service, Kimberly Cheatle, qui a démissionné le 23 juillet, reconnaissant sa part de responsabilité dans ce qui a été décrit comme le « plus important échec opérationnel du Secret Service depuis des décennies ».
Leçons à tirer pour une meilleure sécurité
En évoquant les enseignements à tirer de cette crise, Rowe a souligné un « manque de clarté » dans les communications entre le Secret Service et la police locale, ainsi que des lacunes dans la transmission des informations. Cette situation dramatique a conduit à des blessures pour l’ex-président, touché à l’oreille, ainsi qu’à la mort d’un individu et à deux blessés parmi les spectateurs présents à son meeting à Butler, en Pennsylvanie.
Le tireur, Thomas Matthew Crooks, âgé de 20 ans, a été abattu par le Secret Service peu après avoir tiré depuis le toit d’un bâtiment voisin. Des images saisissantes de Donald Trump, avec du sang coulant sur le visage et le poing levé, ont circulé à travers le monde, soulignant la gravité de l’événement.