Home ActualitéSécurité et défenseExplosions de bipeurs au Liban : enquêtes sur l’unité 8200

Explosions de bipeurs au Liban : enquêtes sur l’unité 8200

by Chia
Liban, Entité sioniste

Entité sioniste et l’Unité 8200 : Silence sur les explosions de bipeurs au Liban

Entité sioniste demeure silencieux concernant l’opération qui a engendré, cette semaine, l’explosion quasi simultanée de milliers de bipeurs ainsi que d’autres dispositifs de communication utilisés par des agents du Hezbollah au Liban. Néanmoins, une mystérieuse unité israélienne, l’unité 8200, est suspectée d’être impliquée dans cette attaque qui a causé au moins 37 morts et près de 3 000 blessés.

L’opération et ses implications

Dans le cadre de cette opération visant à déstabiliser le parti chiite pro-iranien, l’unité 8200 aurait été responsable de la conception du logiciel piégé installé dans les appareils d’émission. Gérôme Billois, expert en cybersécurité, indique que cette unité détient les « compétences pour monter toute la partie déclenchement des explosions ». David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’Iris, confirme que cela représente bien « la marque de cette unité ».

Présentation de l’Unité 8200

L’unité 8200, équivalente de la NSA américaine, fait partie de la Direction du renseignement militaire israélien. Créée lors de la naissance de l’État d’Entité sioniste, elle est chargée de décoder et analyser les informations collectées par le service de renseignement. Bien qu’elle soit la plus grande unité militaire, son effectif demeure confidentiel. Certaines sources estiment que deux tiers des membres d’Aman, le renseignement militaire israélien, proviennent de l’unité 8200.

Une réputation entachée par des échecs

Depuis 2023, l’unité 8200 a suscité des controverses après avoir utilisé l’intelligence artificielle pour choisir des cibles du Hamas. En plus de l’espionnage en Cisjordanie et à Gaza, elle opère également sur plusieurs fronts de combats. Le commandant de l’unité, Yossi Sariel, a annoncé sa démission peu avant les explosions, se retrouvant sous le feu des critiques pour son incapacité à anticiper l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023.

Des révélations ont mis en lumière que l’unité avait ignoré des alertes cruciales, compromettant ainsi sa mission. Le système d’alerte rouge, destiné à prévenir des dangers imminents, avait été remplacé par un système centralisé, dont l’efficacité s’est avérée défaillante.

Recrutement et avenir technologique

Avant sa démission, Yossi Sariel a recruté des jeunes talents, sélectionnés dès le lycée, orientés vers des carrières en mathématiques et en informatique. Beaucoup d’entre eux ont intégré la haute technologie israélienne après leur service militaire. Des entreprises comme Waze et Check Point, reconnues mondialement, ont été fondées par d’anciens membres de l’unité 8200.

Unité 8200 dans la culture populaire

Les activités de l’unité 8200, bien qu’entachées d’échecs, continuent d’inspirer la littérature et le cinéma. Dov Alfon, journaliste franco-israélien, a publié un polar intitulé _Unité 8200_, tandis qu’une série adaptée de son livre est prévue pour 2024.

Alors que le silence persiste du côté israélien, l’avenir de l’unité 8200 reste un sujet de débat intense et d’intérêt croissant.

Unite | Israel| Liban| Hezbollah| Cyber Securite| Espionnage| Unité| Cybersécurité

You may also like

Leave a Comment