Home ActualitéMarie-Claire Carrère-Gée nommée ministre par Michel Barnier

Marie-Claire Carrère-Gée nommée ministre par Michel Barnier

by Chia
France

Marie-Claire Carrère-Gée entre au gouvernement comme ministre déléguée

Fidèle de Michel Barnier depuis 30 ans, Marie-Claire Carrère-Gée a été nommée ministre déléguée chargée de la Coordination gouvernementale, le samedi soir 5 septembre. Lors de son premier discours donné dans la cour de l’hôtel de Matignon, elle était déjà en première ligne, tout comme lors du premier déplacement du nouveau Premier ministre à l’hôpital Necker, à Paris.

Une carrière politique bien remplie

Âgée de 61 ans, Marie-Claire Carrère-Gée fait son entrée dans le gouvernement, marquant ainsi une première pour la sénatrice (LR) de Paris qui se voit confier un portefeuille ministériel. Elle a déjà eu l’occasion de travailler aux côtés de Michel Barnier, notamment en 2021, lorsqu’elle devient la directrice de campagne du candidat des Républicains pour l’élection présidentielle de 2022. Malgré sa candidature, Michel Barnier n’atteindra que la troisième position derrière Éric Ciotti et Valérie Pécresse. Durant cette campagne, elle occupera également le rôle de directrice de campagne adjointe pour la candidate LR.

Un parcours dans les arcanes du pouvoir

Actuellement présidente de la Commission des finances du Conseil de Paris, Marie-Claire Carrère-Gée est loin d’être étrangère aux dynamiques politiques. Elle a précédemment exercé en tant que secrétaire générale adjointe de l’Élysée durant la seconde présidence de Jacques Chirac, après avoir été conseillère sociale. À ce titre, elle a participé activement à l’élaboration des lois Fillon concernant la réforme des retraites, ainsi qu’à la réforme de l’assurance maladie.

Née dans les Pyrénées-Atlantiques, elle a également été présidente du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) et a représenté la France sur des sujets sociaux et d’emploi lors des réunions du G20. En 2011, elle avait été mandatée par Nicolas Sarkozy pour représenter la France au sein de la « task force » du G20 sur l’emploi.

Ambitions municipales à Paris

Marie-Claire Carrère-Gée a tenté sa chance aux élections municipales à Paris en 2008 puis en 2014, s’opposant à Nathalie Kosciusko-Morizet. Elle a également souhaité être investie par les Républicains pour la course à l’Hôtel de Ville en 2019, mais c’est finalement Rachida Dati qui a été sélectionnée.

Dans un entretien accordé au Parisien en 2019, elle exprimait son désir de capitaliser sur la jeunesse de Paris : « Aujourd’hui, Paris est une ville-musée pour les uns, usée pour les autres. Il faut redonner de l’espoir à cette ville. Et quoi de mieux pour redonner de l’espoir que faire confiance à sa jeunesse ? » Elle prônait alors un projet de « Capital jeune parisien », avec une enveloppe possible de 50 000 euros par personne pour les jeunes de 18 à 25 ans, sans conditions particulières.

Marie-claire Carrere-gee| Michel Barnier| Gouvernement| Paris| Politique| France| MarieClaireCarrereGee| MichelBarnier

You may also like

Leave a Comment