Home ActualitéMichel Barnier sur France 2 : Promesses gouvernementales clés

Michel Barnier sur France 2 : Promesses gouvernementales clés

by Chia
France

Michel Barnier garantit la préservation des droits sociaux et sociétaux

Dimanche soir, sur France 2, le Premier ministre Michel Barnier a affirmé que les « grandes lois » relatives au progrès social et sociétal, telles que l’interruption volontaire de grossesse (IVG), le mariage pour tous et l’assistance médicale à la procréation (AMP ou PMA), seront « intégralement préservées ». Cette déclaration vise à rassurer les citoyens concernant le maintien des droits acquis.

Engagements en matière fiscale et sociale

Dans son intervention, Michel Barnier a également évoqué les questions fiscales. Il a promis de ne « pas alourdir encore l’impôt sur l’ensemble des Français », en particulier pour les ménages les plus modestes et les classes moyennes. Néanmoins, il a insisté sur le fait que « les plus riches doivent prendre part à l’effort de solidarité ».

A propos du rétablissement de l’impôt sur la fortune (ISF), demandé par certains partis de gauche, Barnier a esquivé une prise de position claire, soulignant qu’il n’y avait pas lieu d’en discuter pour le moment.

Réforme des retraites et santé mentale

Concernant la réforme des retraites, qui suscite des controverses depuis sa mise en œuvre, Michel Barnier a annoncé son souhait de « prendre le temps de l’améliorer ». Il a déclaré qu’il avait l’intention de maintenir le cadre financier existant tout en faisant confiance aux partenaires sociaux pour apporter des améliorations nécessaires.

En outre, le Premier ministre a identifié la « santé mentale » comme la « grande cause nationale » de l’année 2025, reconnaissant que la psychiatrie fait face à une crise sérieuse dans le pays.

Vers une ambition sportive nationale

Dans le contexte des Jeux olympiques et paralympiques à venir, Michel Barnier a exprimé son désir de faire du sport une « grande ambition nationale décentralisée », se déployant partout sur le territoire.

Appel à la cohésion dans le gouvernement

Enfin, il a appelé à la « cohésion » et à la « fraternité » au sein de son gouvernement, s’engageant à promouvoir un climat de dialogue constructif, propice à l’expression de toutes les initiatives.

Michel Barnier a également confirmé qu’il ne serait pas candidat à la présidentielle de 2027, plaidant pour un « esprit de compromis positif » avec le président Emmanuel Macron, tout en prônant des « domaines partagés » entre l’Élysée et Matignon.

Michel Barnier| Gouvernement| Elysee| Impots| Immigration| Sante| Relations| France| MichelBarnier| Actualité

You may also like

Leave a Comment