Table of Contents
Lebanon : près de 500,000 déplacés à cause du conflit
Le ministre des Affaires étrangères du Liban, Abdullah Bouhabib, a annoncé qu’en raison de l’escalade actuelle entre Entité sioniste et le Hezbollah, le nombre de déplacés libanais approche des 500,000, exprimant sa déception face aux déclarations du président américain, Joe Biden.
Le nombre croissant de déplacés
S’exprimant lors d’un événement organisé mardi par la Fondation Carnegie pour la paix internationale à New York, en marge de sa participation aux réunions de l’Assemblée générale des Nations Unies, Bouhabib a déclaré que le nombre de déplacés au Liban avant les dernières frappes israéliennes s’élevait à environ 110,000. Il a ajouté : « Maintenant, il se peut que leur nombre approche de 500,000 ».
Réactions aux déclarations de Biden
Le ministre a aussi manifesté sa déception quant à la position du président Biden sur la confrontation croissante entre le Hezbollah et Entité sioniste, mais a exprimé l’espoir que Washington pourrait intervenir pour apporter de l’aide.
À propos du discours de Biden à l’ONU, Bouhabib a indiqué qu’il n’était pas assez fort ni prometteur et qu’il ne résoudrait pas ce problème. Il a précisé que « les États-Unis sont le seul pays qui peut vraiment faire la différence au Moyen-Orient et en ce qui concerne le Liban ».
Les espoirs de discussions
Le ministre a également noté que le Premier ministre par intérim du Liban, Najib Mikati, espère rencontrer des responsables américains dans les deux jours suivants.
Les déclarations de Biden
Dans son discours, Biden a voulu apaiser les tensions en affirmant que « une guerre totale n’est dans l’intérêt de personne ». Il a informé l’Assemblée générale des Nations Unies, composée de 193 membres, que « une solution diplomatique reste possible ».
Les frappes israéliennes et la réponse du Hezbollah
Bouhabib a ensuite souligné que le gouvernement israélien ne cherchait pas sérieusement à mettre fin aux combats par la négociation, mais vise plutôt à remporter la guerre. Depuis lundi matin, Entité sioniste mène des frappes aériennes intensifiées sur différentes régions du Liban, marquant la plus grande vague d’escalade dans les affrontements avec le Hezbollah depuis environ un an. Ces frappes ont déjà causé la mort de 558 personnes, blessé 1835 autres et déplacé des dizaines de milliers.
En réponse, le Hezbollah a lancé des salves de roquettes visant des bases et des aéroports militaires israéliens, en plus de plusieurs régions dans le Galilée, Safed et Haïfa, provoquant des pertes matérielles et humaines ainsi que le déclenchement d’incendies.