Table of Contents
Wall Street termine en hausse grâce à la relance économique en Chine
Publié le 25/09/2024
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a clôturé en hausse ce mardi, soutenue par les mesures de relance économique récemment annoncées par la Chine. Ces initiatives ont particulièrement bénéficié aux valeurs du secteur minier.
Les indices boursiers en progression
L’indice Dow Jones a enregistré un gain de 83,57 points, soit une augmentation de 0,20%, atteignant ainsi 42.208,22 points. De son côté, le S&P-500 a progressé de 14,36 points, ou 0,25%, pour se fixer à 5.732,93 points. Enfin, le Nasdaq Composite a gagné 100,25 points, représentant une hausse de 0,56%, pour atteindre 18.074,52 points.
Mesures de relance de la Chine
La Chine a dévoilé son plan de relance économique le plus significatif depuis le début de la pandémie de Covid-19, en injectant des liquidités dans l’économie et en abaissant ses taux d’intérêt. Ces décisions visent à revitaliser une économie fragile, affectée par une crise immobilière persistante.
« Cette séance est principalement animée par les annonces en provenance de Chine, qui ont entraîné une forte hausse des actions internationales et boosté en partie le marché américain. Les industries sensibles à la Chine, notamment celles liées aux métaux et au matériel minier, ont particulièrement bien performé », a commenté Zachary Hill, gérant de portefeuille chez Horizon Investments.
Les valeurs minieres en forte hausse
Les sociétés minières telles que Freeport-McMoRan (+7,93%), Southern Copper (+7,22%) et Arcadium Lithium (+3,2%) ont été particulièrement recherchées. Les actions des entreprises chinoises cotées aux États-Unis, comme Alibaba (+7,88%), PDD Holdings, et Li Auto, ont également connu un essor.
Impact d’une baisse de l’indice de confiance
En début de séance, les indices ont connu une légère baisse suite à une chute inattendue de l’indice de confiance du consommateur américain, mesuré par le Conference Board. Par ailleurs, l’action de Visa a perdu 5,49% après l’annonce d’un recours en justice déposé par le département de la Justice, évoquant des pratiques anti-concurrentielles aux États-Unis.
Pour d’autres détails concernant la Bourse, veuillez consulter les sections dédiées aux indices boursiers américains et autres statistiques financières.