Home ActualitéBusinessEconomie et financeBudget Télécoms en Danger : Le Gouvernement Barnier Inquiet

Budget Télécoms en Danger : Le Gouvernement Barnier Inquiet

by Chia
France

Le Budget Télécoms sous Surveillance : Vers de Nouvelles Réductions ?

Après une réduction de 155 millions d’euros en février, le plan France Très Haut Débit pourrait une nouvelle fois être impacté par des mesures de rigueur budgétaire. La filière télécoms s’interroge sur la place qui lui sera réservée dans le cadre du nouveau gouvernement Barnier.

Quel avenir pour les télécoms au sein du gouvernement Barnier ?

La récente nomination de Clara Chappaz en tant que secrétaire d’État à l’Intelligence artificielle et au Numérique, rattachée au ministère de la Recherche dirigé par Patrick Hetzel, soulève des interrogations. En effet, la gestion traditionnelle des télécommunications relève généralement des attributions du ministère de l’Économie.

Les décrets d’attribution à venir devraient offrir plus de clarté sur cette situation. Cependant, des sources comme Contexte estiment que Bercy continuera d’exercer un certain contrôle sur les sujets liés aux télécoms. « Les initiatives relatives au plan France Très Haut Débit, aux financements des télécoms et à la 5G seront probablement confiées à Marc Ferracci, ministre délégué à l’Industrie », avance-t-on.

Des craintes concernant de nouvelles coupes budgétaires

Un autre point de préoccupation majeur demeure la possibilité d’une nouvelle diminution budgétaire. Aprè​s une coupe de 155 millions d’euros de financement public, représentant une baisse significative de 39 %, le plan France Très Haut Débit pourrait faire face à un second coup dur alors que le ministre de l’Économie, Antoine Armand, souligne que la France traverse « un des pires déficits de son histoire ».

Les RIP en danger ?

Le précédent gouvernement avait déjà envisagé des réductions substantielles. Une lettre-plafond adressée à Bercy, dont Contexte a pu prendre connaissance, proposait de « diviser par deux les crédits alloués au plan France Très Haut Débit pour le budget 2025 ». Les réseaux d’initiative publique (RIP) se retrouveraient particulièrement impactés par ces mesures.

Les RIP, cofinancés par l’État, constituent un levier crucial pour le déploiement de la fibre optique en milieu rural. Ils permettent aux collectivités territoriales d’établir leurs propres réseaux dans des zones peu denses, souvent jugées non rentables par les opérateurs privés.

Une alerte lancée par la filière des télécommunications

Cette éventualité de nouvelles coupes provoque un vif émoi parmi les professionnels et élus concernés. Dans un communiqué commun, les acteurs de la filière des infrastructures et services numériques, représentés par la fédération InfraNum, ainsi que deux associations d’élus locaux, l’Avicca et la FNCCR, expriment leur inquiétude concernant la place accordée aux télécommunications et aux territoires connectés par le nouveau gouvernement.

La connectivité, clé de l’inclusion sociale

Ces acteurs rappellent que la filière pèse 40 milliards d’euros et qu’elle fait face à des défis significatifs, notamment la finalisation du Plan France Très Haut Débit, la couverture totale du réseau mobile 4G/5G, l’arrêt du réseau téléphonique historique en cuivre et la sécurité des infrastructures numériques.

Ils soulignent également que le déploiement des réseaux à travers tout le territoire est primordial pour favoriser l’inclusion. « Dans un contexte politique et social fracturé, assurer un accès équitable à Internet très haut débit pour tous les citoyens est décisif », affirment-ils. Face à ces enjeux majeurs, ils s’interrogent sur « la portion congrue accordée au numérique et l’absence de prise en compte du sujet des télécommunications, que le nouveau gouvernement semble négliger ».

Alors que la nomination de Clara Chappaz, ex-directrice de la Mission French Tech, a été saluée par certains acteurs du secteur, le communiqué insiste sur le fait que « la transition numérique de la France, pour être complète, y compris en matière d’IA ou de startups, doit reposer sur un socle solide de télécommunications, sans quoi des millions de Français risquent d’être laissés-pour-compte ».

Telecommunications| Budget| France| Plan France Tres Haut Debit| Gouvernement Barnier| GouvernementBarnier| G| Budget Télécoms

You may also like

Leave a Comment