Table of Contents
Les principales actualités du vendredi 27 septembre
La rédaction de Libération a rassemblé les informations clés de ce jour, tant en France qu’à l’international, susceptibles d’éveiller l’intérêt de nos lecteurs.
Barnier prépare sa feuille de route, beaucoup d’obstacles sur son chemin
Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, convoque son gouvernement ce vendredi pour discuter de la feuille de route qu’il présentera mardi devant l’Assemblée nationale. Son objectif est de consolider son autorité, déjà fragilisée par certains ministres, tout en naviguant sous l’œil vigilant de l’extrême droite dans un cadre budgétaire très serré. Barnier doit prononcer sa déclaration de politique générale (DPG) le 1er octobre, dans un contexte inédit de « multicohabitation », selon les mots du président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius. Avant cette rencontre prévue à Matignon entre 15 heures et 18 heures, il a réuni toutes les forces syndicales et patronales, qui ont salué son écoute sans toutefois révéler clairement ses intentions.
Entité sioniste promet de combattre le Hezbollah « jusqu’à la victoire »
Jeudi, Entité sioniste a réaffirmé son engagement à lutter contre le groupe armé libanais Hezbollah « jusqu’à la victoire », rejetant un appel international à un cessez-le-feu de 21 jours. Les frappes aériennes massives continuent sur l’est et le sud du Liban, avec de nombreuses attaques visant le Hezbollah, qui a également promis de maintenir ses offensives jusqu’à la fin des hostilités à Gaza. Selon le ministère libanais de la Santé, les dernières actions ont causé 92 morts et 153 blessés. L’armée israélienne a assuré avoir mené des frappes précises sur Beyrouth, annonçant notamment la mort de Mohammed Srour, le chef de l’unité de drones du Hezbollah, dont le mouvement a confirmé le décès.
Zelensky reçoit le soutien de Biden et Harris, avant de rencontrer Trump
Volodymyr Zelensky a récemment obtenu une nouvelle aide de Joe Biden, ainsi que le soutien de Kamala Harris, à Washington. Toutefois, il doit faire face vendredi à une rencontre délicate avec Donald Trump, qui a émis des critiques sur l’aide américaine massive à l’Ukraine. Trump a annoncé : « Zelensky a demandé à me rencontrer. Je vais le rencontrer demain matin vers 9 h 45 à la Trump Tower ». Pendant ce temps, Biden a affirmé depuis le Bureau ovale que « la Russie ne l’emportera pas ».
Les anneaux olympiques de la tour Eiffel ont été retirés
Les anneaux olympiques, fixés à la tour Eiffel depuis juin, viennent d’être enlevés, en attendant d’être remplacés par une structure plus pérenne prévue pour durer jusqu’en 2028. La maire de Paris, Anne Hidalgo, désire que ce symbole demeure sur le monument emblématique de la capitale durant les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Cependant, la structure actuelle, pesant trente tonnes et conçue par Arcelor Mittal, n’était pas faite pour résister aux conditions hivernales. La Ville de Paris, propriétaire de la tour, et le CIO, gardien du logo olympique, travaillent conjointement à la création de nouveaux anneaux, plus légers, tandis que les anciens seront fondus.
Un an de prison avec sursis requis contre Nicolas Bedos pour agressions et harcèlement sexuels
Le tribunal correctionnel de Paris a requis une peine d’un an de prison avec sursis ainsi qu’une obligation de soins contre Nicolas Bedos, jugé pour agressions et harcèlement sexuels sur trois femmes entre 2018 et 2023. Le jugement sera rendu le 22 octobre. Pendant son procès, Bedos a affirmé ne pas se souvenir des incidents, évoquant un état d’ébriété lors des faits, tout en niant être un « agresseur sexuel » et soutenant qu’aucun de ses comportements ne corroborait de tels gestes.
A suivre aujourd’hui
L’ouragan Hélène, « extrêmement dangereux », s’abat sur la Floride
L’ouragan Hélène, classé comme « extrêmement dangereux », a atteint la Floride jeudi soir, provoquant des rafales de vent et des précipitations pouvant entraîner des inondations « catastrophiques ». Bien qu’initialement catégorisé comme un ouragan de catégorie 4, il a ensuite été rétrogradé à la catégorie 2.
Obsèques à Versailles de Philippine, l’étudiante dont la mort suscite une vive émotion
Les obsèques de Philippine, une jeune étudiante, se tiennent vendredi après-midi à la cathédrale de Versailles, une semaine après un meurtre tragique qui a suscité un élan d’émotion et de débats sur le parcours du suspect, condamné pour viol et en instance d’expulsion. Emmanuel Macron a exprimé jeudi « l’émotion de toute la Nation » face à ce « crime odieux et atroce », soulignant la nécessité de mieux protéger les Français chaque jour.
L’enquête
A gauche, Glucksmann veut sa place au soleil
Après son succès lors des élections européennes, l’ex-tête de liste des socialistes, Glucksmann, se prépare à affronter la présidentielle de 2027, portant une ambition née en opposition à Jean-Luc Mélenchon.
Le portrait
Blanca Li, géniale
Longtemps sous-estimée par les institutions françaises, la chorégraphe franco-espagnole Blanca Li a été nommée à la tête de la Villette, une reconnaissance méritée pour son talent et son enthousiasme.