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Retard dans la publication du rapport sur la mobilité en Suisse
Publié le 29 septembre 2024 à 07:04. / Modifié le 29 septembre 2024 à 07:21.
Chaque été, l’Office fédéral du développement territorial (ARE) publie un rapport sur les coûts et les bénéfices externes des transports. Ce document évalue l’impact, qu’il soit positif ou négatif, de différents modes de transport sur la société. Par exemple, le vélo, en tant qu’activité saine, contribue à diminuer les dépenses liées à la santé, tandis que la voiture s’avère souvent plus efficace pour les déplacements dans certaines zones rurales. En 2023, ce rapport a été diffusé en août, alors qu’au cours des années antérieures, il avait été publié entre juin et juillet. Toutefois, cette année, le rapport se fait toujours attendre.
Des rumeurs autour de la publication
Albert Rösti, conseiller fédéral responsable des questions de transport, serait à l’origine de ce retard, selon plusieurs sources proches des opposants au projet d’extension de certains axes autoroutiers, y compris celui reliant Le Vengeron (GE), Coppet et Nyon (VD). Ce projet sera soumis au vote populaire le 24 novembre prochain. Le ministre souhaiterait repousser la publication du rapport jusqu’après cette date cruciale. Selon une capture d’écran d’un document de l’ARE consultée par _Le Temps_, les autorités de l’agence ne prévoient pas de diffuser le rapport avant la votation. Il est indiqué que « l’ARE propose de le publier à partir de la semaine suivante ».
Les enjeux de la mobilité en Suisse
Le retard dans la publication de ce rapport sur la mobilité en Suisse soulève des interrogations quant aux motivations derrière cette décision. Alors que le débat sur la mobilité et les infrastructures de transport est de plus en plus présent dans le pays, la transparence sur les impacts de ces choix devient cruciale. Avec des enjeux environnementaux et de santé publique en jeu, ce rapport est attendu comme un outil essentiel pour éclairer le public et les décideurs.