Table of Contents
Interdiction de pêche dans le golfe de Gascogne
Un mois sans pêche. C’est ce qui attend environ 300 navires opérant habituellement dans les eaux du golfe de Gascogne, du 22 janvier au 20 février 2025. Comme l’année précédente, cette mesure a été instaurée par la Commission européenne pour réduire les captures accidentelles de dauphins, phénomène qui s’est aggravé ces dernières années. Cette fermeture de la pêche, située entre le Pays basque et la pointe de la Bretagne, sera accompagnée de plusieurs autres dispositions, telles que l’usage obligatoire de dispositifs de dissuasion acoustiques et un programme de surveillance des petits cétacés tout au long de l’année.
Mesures adoptées pour la protection des dauphins
Ces mesures ont été recommandées par la Belgique, l’Espagne, la France et le Portugal, dans le but de remédier aux échouages hivernaux récurrents de cétacés sur les côtes du golfe de Gascogne. Elles entreront en vigueur à moins que le Parlement européen ou le Conseil ne s’y oppose dans un délai de deux mois.
Statistiques alarmantes sur la mortalité des dauphins
Selon un communiqué de la Commission européenne, celle-ci continuera de « suivre la situation de près » l’année prochaine et « évaluera si des mesures supplémentaires sont nécessaires ». D’après le Ciem, l’organisme scientifique international de référence, environ 9.000 dauphins communs périssent chaque année en raison de captures accidentelles sur la façade atlantique française. Ce chiffre dépasse largement le seuil de 4.900, à partir duquel la population de cétacés est mise en danger.
Impact sur les pêcheurs
En début d’année, le golfe de Gascogne avait déjà été fermé pour la même raison aux navires de plus de 8 mètres, également du 22 janvier au 20 février. Malgré les indemnisations, les pêcheurs avaient exprimé leur mécontentement, arguant que cette interdiction mettait en péril l’ensemble de la filière.
Ces initiatives soulignent l’importance de la protection des dauphins et des efforts déployés pour concilier l’activité de pêche et la préservation de l’environnement marin.