Home Actualité Lutte anti-dopage : Eurosport 2 et France Info épinglés

Lutte anti-dopage : Eurosport 2 et France Info épinglés

by Chia
France

Eurosport 2 et France Info épinglés par l’Arcom

Les chaînes Eurosport 2 et France Info ont récemment été ciblées par l’Arcom pour leur manquement à respecter les obligations en matière de lutte anti-dopage. Dans un rapport diffusé jeudi, l’autorité de régulation de l’audiovisuel a souligné que ces chaînes n’ont pas rempli leurs engagements pour les années 2022 et 2023.

Les manquements des chaînes concernées

En particulier, Eurosport 2 et France Info sont mises en cause pour ne pas avoir diffusé les programmes requis liés à la lutte contre le dopage. La chaîne RMC Sport 1 est également mentionnée pour n’avoir proposé qu’un seul programme en dehors de la plage horaire imposée durant l’année 2022. Selon une loi adoptée en 2012, les chaînes sont tenues de contribuer à la diffusion d’informations sur la lutte anti-dopage, en présentant au moins un programme de plus de deux minutes chaque année.

Eurosport et France Info dans la tourmente

Eurosport a reconnu n’avoir diffusé les programmes requis que sur sa chaîne Eurosport 1, laissant Eurosport 2 se retrouver dans cette situation délicate. Pour sa part, France Info n’a pas fourni à l’Arcom ses contributions pour les années 2022 et 2023, contrairement aux chaînes de France Télévisions qui, elles, ont respecté leurs obligations. En 2022, parmi les 33 chaînes nationales analysées, seulement 21 ont entièrement respecté les règles, tandis que 9 l’ont fait partiellement. L’année suivante, sur 36 chaînes, 28 ont parfaitement répondu aux exigences et 6 partiellement.

Des efforts reconnus mais des ajustements nécessaires

L’Arcom a souligné que les différents angles abordés par les éditeurs en matière de lutte anti-dopage étaient variés, englobant aussi bien le sport amateur que professionnel, tout en ciblant parfois un public jeune. À l’approche des Jeux olympiques de Paris, l’importance de cette échéance pour la lutte anti-dopage en France a été régulièrement évoquée dans les programmes déclarés. Toutefois, l’autorité a observé que les formats courts, notamment ceux de moins de deux minutes, représentent encore une part trop importante des émissions proposées par les médias.

Eurosport| France Info| Lutte Anti-dopage| Arcom| Sport| Medias| France| Sport Dopage Eurosport FranceInfo Arcom

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés