Home ActualitéBusinessEconomie et financeTotalEnergies augmente production pétrole et gaz jusqu’en 2030

TotalEnergies augmente production pétrole et gaz jusqu’en 2030

by Chia
France, États-Unis

TotalEnergies annonce une augmentation de sa production de pétrole et gaz

Lors d’une réunion avec des investisseurs à New York, le géant pétrogazier français TotalEnergies a déclaré son intention d’augmenter sa production de pétrole et de gaz jusqu’en 2030, malgré les appels de la communauté scientifique à réduire la dépendance aux énergies fossiles.

Prévisions de croissance de la production d’hydrocarbures

TotalEnergies a cherché à apaiser ses investisseurs en révisant à la hausse sa prévision de croissance de la production d’hydrocarbures, s’élevant désormais à environ 3 % par an jusqu’en 2030. Cette augmentation est principalement due au gaz naturel liquéfié (GNL), très recherché en Asie et en Europe pour compenser la diminution drastique des livraisons russes depuis le début de la guerre en Ukraine.

Le groupe prévoit également de faire passer cet objectif à une fourchette de 2 à 3 % par an jusqu’en 2028 grâce au lancement en 2024 de six projets pétrogaziers, notamment au Brésil, Suriname, Angola, Oman et Nigeria. Le PDG a souligné que « la demande de pétrole augmente d’un peu moins d’un million de barils par jour » et qu’il n’y a pas encore d’impact significatif visible des technologies à faibles émissions de carbone sur le marché.

Analyse de la demande mondiale de pétrole

Selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), la demande mondiale de pétrole pourrait connaître une augmentation de 17 % entre 2023 et 2050, une prévision qui va à l’encontre des efforts nécessaires pour maîtriser le réchauffement climatique. Parallèlement, l’Agence internationale de l’énergie anticipe un pic de la demande pour toutes les énergies fossiles dans les prochaines années.

Réponse aux critiques des associations écologiques

Le PDG de TotalEnergies, face aux critiques des associations de défense du climat, a réaffirmé sa stratégie : continuer à produire davantage de pétrole à bas coût tout en augmentant la part de la production d’électricité renouvelable. L’objectif est d’atteindre plus de 100 TWh de production en 2030, avec 70 % d’énergie renouvelable et 30 % provenant de centrales à gaz, cette dernière étant moins polluante que le charbon et le pétrole.

Perspectives économiques pour 2024

Pour l’année 2024, TotalEnergies pourrait revenir à une situation normale après avoir réalisé des bénéfices records en 2022 et 2023, en raison de la crise énergétique. De plus, le groupe prévoit de racheter pour 8 milliards de dollars d’actions en 2024, alors que des discussions se tiennent en France sur la taxation des dividendes en tant que mesure pour renflouer les caisses. En cas de mise en œuvre, le PDG a reconnu qu’il serait « difficile de s’y opposer », surtout avec l’existence d’une telle taxation aux États-Unis.

Totalenergies| Petrole| Gaz| Climat| Energies Fossiles| France| Etats-unis| Environnement| Économie

You may also like

Leave a Comment