Accueil ActualitéHausse des Trassenpreise : Impact sur le Regionalverkehr en Allemagne

Hausse des Trassenpreise : Impact sur le Regionalverkehr en Allemagne

par Chia
Allemagne

Hausse des Trassenpreise : menaces sur le Regionalverkehr en Allemagne

Potsdam (dpa/bb) – Rainer Genilke, ministre des Transports du Brandebourg, a mis en garde contre une augmentation significative des trassenpreise pour l’utilisation des rails. Il exprime des préoccupations quant aux conséquences négatives que cela pourrait avoir sur le regionalverkehr. Lors de la conférence des ministres des Transports qui débute ce mercredi, le politicien de la CDU a déclaré que les Länder souhaitaient faire entendre leur mécontentement face aux hausses considérables des prix des tranches proposées par l’entreprise ferroviaire Infrago. « Si ces augmentations se concrétisent, la financement du regionalverkehr sera compromise dans tous les Länder », a-t-il affirmé. Les trassenpreise peuvent être assimilées à une sorte de péage ferroviaire imposé par Infrago.

Infrago prévoit une forte hausse des trassenpreise

La société ferroviaire en charge, Infrago, projette d’appliquer une hausse drastique des trassenpreise – un frais d’utilisation pour les voies ferrées – à partir de 2026. Cette augmentation frappera particulièrement le regionalverkehr, pour lequel Infrago a demandé une majoration de 23,5 % auprès de la Bundesnetzagentur. Cela pourrait entraîner des tarifs plus élevés pour les passagers et une offre réduite. Toutefois, ces propositions doivent recevoir l’approbation de la Bundesnetzagentur avant d’entrer en vigueur.

Toutes les entreprises exploitant l’infrastructure ferroviaire sont tenues de payer ces frais, y compris les compagnies ferroviaires elles-mêmes. Ces fonds servent à financer divers aspects des opérations ferroviaires, notamment les coûts de fonctionnement, l’entretien et les contributions d’investissement dans le vaste réseau de plus de 33 000 kilomètres de voies ferrées en Allemagne.

Les ministres examinent également un fonds d’infrastructure

De plus, lors de leur réunion à Duisbourg, les ministres des Transports discuteront également des projets relatifs à un fonds d’infrastructure, selon Genilke. « L’effondrement du pont Carolabrücke à Dresde a de nouveau attiré l’attention du public sur l’état de notre infrastructure », a-t-il souligné. « Pour atteindre les ambitieux objectifs de rénovation fixés par le fédéral et les Länder, un fonds d’infrastructure à long terme serait d’une grande aide. »

Le ministre fédéral des Transports, Volker Wissing (FDP), a précédemment évoqué l’idée d’un tel fonds d’infrastructure pour la mise en commun des ressources financières destinées aux rails, routes et voies navigables pour plusieurs années. Ce fonds devrait également inclure des investissements de la part de capitaux privés.

En outre, les gouvernements fédéral, étatiques et locaux sont en pourparlers pour établir un « pacte d’expansion et de modernisation » pour les transports en commun. À moyen et long terme, cela impliquerait des milliards supplémentaires pour améliorer le regionalverkehr en Allemagne.

Trassenpreise| Regionalverkehr| Infrastructure| Allemagne| Transport

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire