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Les victimes de fraudes bancaires peuvent désormais bénéficier d’un nouveau système de remboursement. Toutefois, le montant qu’elles pourraient récupérer dépendra en grande partie de leur banque.
Une réglementation en évolution
De nouvelles règles obligent les banques à rembourser les victimes de fraudes lorsqu’elles sont trompées en transférant de l’argent à un escroc. Le remboursement est obligatoire jusqu’à un montant maximal de 100 000 euros, conformément aux normes établies par le régulateur des systèmes de paiement (PSR). Cependant, certaines banques peuvent également appliquer un excédent pouvant aller jusqu’à 100 euros.
Certains fournisseurs de comptes ont annoncé qu’ils renonceraient à cet excédent dans certaines situations et pourraient également envisager des demandes de remboursement dépassant 100 000 euros.
Réponses des principales banques
Voici ce que certaines grandes banques ont déclaré concernant leurs politiques de remboursement :
Nationwide Building Society
Jim Winters, directeur de la protection chez Nationwide, a affirmé : « Nous avons décidé de ne pas facturer à nos clients l’excédent de 100 euros s’ils sont victimes de fraudes. Nous examinerons également les demandes pour des montants supérieurs à 100 000 euros au cas par cas. »
Virgin Money
Virgin Money a annoncé qu’elle ne prévoyait pas d’appliquer l’excédent volontaire, y compris pour les demandes inférieures à 100 euros.
TSB
TSB, qui bénéficie d’une garantie de remboursement de fraude depuis avril 2019, a promis de renoncer à l’excédent de 100 euros.
Starling Bank
Starling a indiqué qu’elle évaluerait chaque cas individuellement et pourrait appliquer un excédent de 50 euros par demande.
NatWest (incluant RBS et Ulster Bank)
Un porte-parole de NatWest a déclaré : « Nous continuons d’investir dans nos équipes et nos processus pour mieux protéger nos clients contre les escrocs. »
Barclays
Barclays pourrait exiger un excédent de 100 euros dans le cadre des demandes de remboursement. Un porte-parole a expliqué que la protection des fonds et des données de leurs clients est leur priorité absolue.
Lloyds Banking Group (incluant Lloyds, Halifax et Bank of Scotland)
Les clients de Lloyds Banking Group pourraient être tenus de payer un excédent de 100 euros, bien que la banque reconnaisse qu’il peut y avoir des circonstances atténuantes dans certains cas.
HSBC UK et First Direct
Ces banques appliqueront également l’excédent de 100 euros et soutiennent un modèle de remboursement pour les consommateurs.
Monzo
Monzo mettra en œuvre l’excédent de 100 euros pour les demandes de fraude, évalué au cas par cas.

Conclusion sur les remboursements de fraudes bancaires
Dans l’ensemble, les nouvelles réglementations devraient aider à protéger les consommateurs, mais le montant qu’ils peuvent récupérer variera en fonction de leur banque et de la situation. Il est essentiel que les victimes de fraudes soient informées de leurs droits et des politiques de leur banque pour maximiser leurs chances de remboursement.