Table of Contents
Enquête sur les finances électorales de Petro en Colombie
Les responsables électoraux en Colombie ont voté pour lancer une enquête sur les dépenses du président Gustavo Petro durant sa campagne historique de 2022.
Approbation de l’enquête
Mardi, la majorité des dix membres du Conseil électoral national (CNE) a approuvé l’enquête visant Petro et son directeur de campagne, Ricardo Roa. Cette enquête concerne des violations présumées des limites de financement de campagne par Petro et Roa, qui est actuellement le directeur général de l’entreprise énergétique majoritairement détenue par l’État colombien, Ecopetrol.
Réaction de Gustavo Petro
Petro, qui est devenu le premier président de gauche de Colombie après sa victoire électorale en 2022, a rapidement rejeté l’enquête comme une tentative de le destituer. « Le coup d’État a commencé », a-t-il déclaré sur la plateforme de médias sociaux X.
Conséquences potentielles de l’enquête
Les résultats de l’enquête pourraient entraîner des amendes, mais la destitution de Petro reste une perspective lointaine. Si l’enquête se poursuit, le dossier de Petro sera examiné par le comité d’accusation de la chambre basse du Congrès, lieu où les présidents doivent être jugés selon la constitution colombienne. La coalition de Petro détient une majorité dans ce comité. Aucun président en Colombie n’a été destitué par le Congrès depuis au moins 30 ans.
Les allégations de dépassement financier
L’annonce de mardi fait suite à la présentation d’un rapport par deux membres du conseil électoral en mai, affirmant que la campagne présidentielle de Petro avait dépassé les limites financières d’environ 1,2 million de dollars. Petro a nié les accusations.
Dans un communiqué, le conseil a énuméré 12 transactions financières que les autorités allèguent que la campagne n’a pas divulguées. Le communiqué a également accusé la campagne de Petro d’avoir reçu des fonds provenant de « sources de financement interdites », y compris des organisations syndicales.
Les soupçons croissants
Les suspicions concernant la campagne de Petro ont augmenté au cours de l’année dernière. En juillet, son fils aîné, Nicolas Petro, a été arrêté. Il a ensuite admis aux procureurs qu’il avait reçu de l’argent d’un trafiquant de drogue et l’avait utilisé pour les événements de campagne de son père sur la côte caribéenne de la Colombie. Nicolas Petro a insisté sur le fait que son père n’était pas au courant de cet argent.
Autres scandales et défis
Le dirigeant colombien, qui a du mal à mettre en œuvre les réformes sociales profondes promises lors de la campagne, a également été impliqué dans d’autres scandales. Par exemple, en mai dernier, d’anciens membres de son gouvernement ont accepté de coopérer avec les procureurs alors qu’ils enquêtaient sur un schéma de corruption présumé lié à l’achat de camions-citernes d’eau.