Table of Contents
Entité sioniste intensifie ses attaques à Gaza et au Liban, des dizaines tués
Une offensive israélienne dans le nord de Gaza a tué plusieurs dizaines de personnes et piégé des milliers d’autres au cours des dernières 24 heures, tandis que les attaques en cours sur le Liban ont poussé de plus en plus de personnes à fuir le sud.
Frappes de l’armée israélienne
L’armée israélienne a déclaré mercredi que ses avions de chasse avaient frappé environ 230 cibles appartenant au Hezbollah libanais et au Hamas de Gaza, alors que les combats s’intensifiaient dans les deux régions. Cependant, les civils ont supporté une grande partie des conséquences, les dernières pertes à Gaza portant le bilan des morts de la guerre qui dure depuis un an dans l’enclave à plus de 42 000, a rapporté le ministère de la Santé.
La force aérienne israélienne a attaqué environ 185 cibles du Hezbollah et 45 du Hamas, y compris des bâtiments militaires et des infrastructures, des postes d’observation, des lance-roquettes et des opérations, a déclaré l’armée sur X.
Situation au Liban
Elle a également signalé que trois de ses soldats avaient été gravement blessés mardi et mercredi lors des combats dans le sud du Liban. Dans une nouvelle frappe sur les banlieues sud de Beyrouth, l’armée israélienne a également mené trois raids aériens près du stade al-Rayah et dans le quartier de Haret Hreik, a indiqué l’Agence nationale de nouvelles du Liban.
Le Hezbollah, soutenu par l’Iran, a déclaré avoir ciblé des soldats israéliens près du village libanais de Labbouneh avec des obus d’artillerie et des roquettes mercredi, repoussant les troupes.
Alerte aux roquettes
Plus à l’est, il a attaqué des soldats israéliens dans le village de Maroun el-Ras et a tiré des barrages de missiles sur les forces israéliennes avançant vers les villages frontaliers jumelés de Mays al-Jabal et Mouhaybib. Des sirènes de roquettes ont retenti en continu à travers le nord d’Entité sioniste mercredi, y compris dans la grande ville portuaire de Haifa, à la suite de tirs lourds venant du Liban. L’armée israélienne a déclaré qu’environ 40 projectiles avaient été lancés dans une seule salve sur Haifa, certains d’entre eux ayant été interceptés tandis que d’autres sont tombés dans la région.
Pertes humaines et déplacement
Des travailleurs ambulanciers israéliens ont déclaré que deux personnes avaient été tuées lors de frappes sur la ville de Kiryat Shmona près de la frontière et qu’au moins six autres avaient été blessées à Haifa. Nour Odeh d’Al Jazeera, rapportant d’Amman, a déclaré que les systèmes de défense aérienne avaient « échoué plusieurs fois à intercepter toutes les roquettes ».
Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a déclaré que la réponse d’Entité sioniste à l’attaque à missile de l’Iran la semaine dernière « sera mortelle, précise et surtout surprenante. Ils ne comprendront pas ce qui s’est passé et comment. »
Conflit à Gaza
L’escalade au Liban, après une année de guerre à Gaza, a suscité des craintes d’un conflit plus large au Moyen-Orient pouvant impliquer l’Iran et le fidèle allié des États-Unis, Entité sioniste. Le bombardement israélien du Liban a tué plus de 2 100 personnes, dont la plupart au cours des deux dernières semaines. Il a également contraint 1,2 million de personnes à fuir leurs foyers, selon les rapports des responsables.
État d’urgence humanitaire
Mercredi, les autorités de gestion des catastrophes du pays ont déclaré qu’au moins 58 898 personnes déplacées fuyant les attaques israéliennes dans les parties sud et est du pays avaient cherché refuge dans les districts du nord.
Au moins 45 personnes ont été tuées dans des frappes militaires israéliennes sur Gaza au cours des dernières 24 heures, ont rapporté des médecins palestiniens, alors que les forces israéliennes poursuivaient une opération au camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de l’enclave.
Conditions à Jabalia
Le ministère israélien des Armées a déclaré que l’opération, qui en est à son cinquième jour, vise à empêcher les combattants du Hamas de mener d’autres attaques depuis Jabalia et à les empêcher de se regrouper. L’armée a réitéré ses ordres d’évacuation aux résidents de Jabalia et des zones environnantes, mais des responsables palestiniens et des Nations Unies affirment qu’il n’existe aucun endroit sûr où fuir dans la bande de Gaza.
Des milliers piégés
Au moins 400 000 personnes sont « piégées » dans le nord de Gaza suite aux ordres d’évacuation d’Entité sioniste, a révélé le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA. Les habitants de Jabalia ont déclaré que des milliers de personnes étaient piégées dans leurs maisons depuis le début de l’opération dimanche, alors que des avions de chasse et des drones israéliens survolent la zone et que les troupes se battent avec des combattants palestiniens dans les rues.
Impact sur les hôpitaux
Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que l’armée israélienne avait ordonné l’évacuation de trois hôpitaux dans le nord, ce qui suscite des craintes d’une répétition de la violence infligée à l’hôpital al-Shifa de Gaza plus tôt dans la guerre. Hussam Abu Safia, directeur de l’hôpital Kamal Adwan, l’un des établissements visés par l’ordre d’évacuation, a déclaré à Al Jazeera qu’il craignait pour l’avenir de ses patients.
Journalistes en danger
Al Jazeera a rapporté que Fadi al-Wahidi, un caméraman, a été blessé par des tirs israéliens dans le nord de Gaza, devenant ainsi le deuxième caméraman d’Al Jazeera à être touché cette semaine. Mardi, Ali al-Attar a été blessé dans une attaque israélienne près de l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa à Deir el-Balah, dans le centre de Gaza. Le Comité pour la protection des journalistes a déclaré qu’il militait pour son évacuation immédiate.
Hani Mahmoud d’Al Jazeera, rapportant de Deir el-Balah, a affirmé que les forces israéliennes ciblent « intentionnellement » les journalistes. Selon le bureau des médias du gouvernement de Gaza, au moins 176 journalistes et représentants des médias ont été tués par les forces israéliennes depuis le début de l’assaut sur l’enclave assiégée il y a plus d’un an.
« `