Table of Contents
Rafael Nadal prend sa retraite : un géant du tennis s’en va
Rafael Nadal a annoncé sa retraite du tennis après la finale de la Coupe Davis de cette année, mettant fin à une carrière qui lui a valu 22 titres du Grand Chelem, le respect mondial et des rivalités inspirantes avec d’autres grands joueurs comme Roger Federer et Novak Djokovic.
« Je me retire du tennis professionnel. La réalité est que ce furent des années difficiles, surtout ces deux dernières », a déclaré Nadal jeudi dans une vidéo sur les réseaux sociaux.
« C’est évidemment une décision difficile, qui m’a pris du temps à prendre. Mais dans cette vie, tout a un début et une fin. »
Nadal, âgé de 38 ans, s’apprête à quitter sa carrière en tant qu’un des plus grands joueurs de tennis de tous les temps.
Les raisons de la retraite de Nadal
Dans de nombreux cas, oui. Nadal avait précédemment déclaré qu’il s’attendait à prendre sa retraite cette année après une blessure à la hanche qui nécessitait une opération et limitait ses apparitions en 2023.
Nadal n’a pas été étranger aux blessures ces dernières années, développant un problème de hanche lors de l’Open d’Australie au début de 2023, ce qui l’a contraint à manquer Roland-Garros plus tard dans l’année avant d’être opéré. Il a également souffert de blessures constantes au genou depuis plusieurs années.
Il n’a joué que 23 matchs au cours des deux dernières saisons.
Une carrière impressionnante de 23 ans
Nadal a joué professionnellement pendant 23 ans, ayant commencé sa carrière en 2001. À 15 ans, il a remporté son premier match lors d’un tournoi Challenger à Séville, en Espagne.
- Total de Grand Chelems : 22
- Titres ATP : 92
- Open d’Australie : 2 (2009, 2022)
- Roland-Garros : 14 (2005-2014, 2017-2020, 2022)
- Wimbledon : 2 (2008, 2010)
- US Open : 4 (2010, 2013, 2017, 2019)
- Médailles d’or olympiques : 1 en simple (2008), 1 en double (2016)
- Coupe Davis : 5 (2004, 2008, 2009, 2011, 2019)
Les distinctions de Nadal
Nadal a été classé numéro un mondial pendant 209 semaines, atteignant cette position à la fin de 2008, 2010, 2013, 2017 et 2019. Au cours de sa carrière, il a accumulé un total de 134,9 millions de dollars en prix.
Son dernier tournoi sera la finale de la Coupe Davis pour l’Espagne, qui débutera le 19 novembre.
Ses matchs les plus mémorables
Le match le plus mémorable de Nadal est sans doute la finale du simple messieurs de Wimbledon en 2008. Sa victoire contre le spécialiste du gazon Federer sur le court central du All England Club est largement considérée comme l’un des meilleurs matchs de l’histoire du tennis masculin. Nadal a triomphé 6-4, 6-4, 6-7(5), 6-7(8), 9-7 après quatre heures et 48 minutes.
Le style de jeu unique de Nadal
Joueur gaucher basé sur la ligne de fond, Nadal hit un coup droit puissant associé à une incroyable rotation de topspin qui lui a donné un avantage, surtout lors des échanges prolongés. Il est surtout connu pour sa ténacité, son inflexibilité et son jeu presque parfait sur terre battue, ce qui lui a valu le titre de « Roi de la Terre Battue ».
Que fera Nadal ensuite ?
Pour commencer, il laissera son corps guérir des 23 années de rigueur du tennis professionnel. Nadal pourra ensuite se concentrer sur son célèbre académie de tennis à Mallorca, qui est principalement supervisée par son oncle et entraîneur de tennis Toni Nadal.
Les réactions à la retraite de Nadal
Le légendaire tennisman suisse Roger Federer a déclaré qu’il espérait que le jour où son ami Rafa prendrait sa retraite « ne viendrait jamais ». Il a exprimé sa gratitude pour la carrière de Nadal sur les réseaux sociaux, le remerciant pour les souvenirs inoubliables et tous ses incroyables accomplissements dans ce sport qu’ils aiment.
- Cristiano Ronaldo, footballeur : « Rafa, quelle course incroyable tu as eue ! »
- Jannik Sinner, joueur de tennis : « C’est une nouvelle difficile pour le monde du tennis. »
- Coco Gauff, joueuse de tennis : « Ça a été incroyable de voir ta grandeur et ton éthique de travail. »
- Ons Jabeur, joueuse de tennis : « Merci Rafa de nous avoir inspirés. »
- Vinicius Jr., footballeur : « L’un des plus grands athlètes que notre pays ait jamais produits. »
- Marc Marquez, champion MotoGP : « Merci Rafa d’être une référence pour nous tous ! »