Table of Contents
Le film Joker: Folie à Deux, sorti en France le 2 octobre 2024 et aux États-Unis deux jours plus tard, s’annonce comme une déception au box-office. La comédie musicale antihéros de Todd Phillips, mettant en vedette Joaquin Phoenix et Lady Gaga, a reçu une note CinemaScore de D, devenant ainsi le premier film de bande dessinée hollywoodien à obtenir cette mauvaise évaluation.
Un accueil critique mitigé
À son lancement, Joker: Folie à Deux a enregistré des performances bien inférieures à celles de son prédécesseur, le film Joker de 2019, qui avait obtenu un CinemaScore de B+. Les retours du public sont également négatifs, beaucoup se montrant mécontents du mélange entre le genre antihéros et la comédie musicale.
Des chiffres décevants au box-office
Actuellement, Joker: Folie à Deux génère moins de la moitié des revenus du premier Joker lors de son lancement, malgré un budget de production bien plus élevé, estimé à 190 millions de dollars (173 millions d’euros). Les prévisions pour son premier week-end au box-office américain se situent entre 35 et 42 millions de dollars (31 et 38 millions d’euros), soit environ trois fois moins que le premier volet.
Un succès difficile à égaler
En 2019, le film Joker avait marqué les esprits, remportant le Lion d’Or à la Mostra de Venise et deux Oscars, dont un pour Joaquin Phoenix. Avec plus d’un milliard de dollars de recettes mondiales pour un budget de 60 millions de dollars (54 millions d’euros), il était devenu le film le plus lucratif de l’Histoire, avant d’être détrôné cet été par Deadpool & Wolverine du Marvel Cinematic Universe. Il semble donc que Joker: Folie à Deux ne parviendra pas à atteindre un tel succès.
Performances internationales
À l’étranger, Joker: Folie à Deux a pour le moment récolté 81,1 millions de dollars (74 millions d’euros). Bien que ces résultats puissent apporter un certain réconfort, ils restent largement en deçà de ceux du premier Joker. Le film devrait prochainement sortir au Japon et en Chine, ce qui pourrait améliorer ses performances au box-office.