Table of Contents
Une opération internationale contre la cybercriminalité a conduit à l’arrestation d’un membre présumé du groupe criminel GandCrab, connu pour ses attaques par ransomware. Les autorités de l’État de Bade-Wurtemberg en Allemagne rapportent que cette organisation a causé des dommages considérables à travers le monde.
Des dommages estimés à plusieurs centaines de millions d’euros
Selon le Cybercrime-Zentrum de Karlsruhe et le Landeskriminalamt (LKA) de Stuttgart, le préjudice économique engendré par les attaques de ce groupe est évalué à plusieurs centaines de millions d’euros. Parmi les victimes, on trouve des fabricants de produits médicaux ainsi que le Staatstheater de Stuttgart, qui ont tous subi les conséquences de ces actes criminels.
Arrestation et extradition
Le principal suspect, un homme de 44 ans, a été arrêté en juin en Slovaquie et extradé en Allemagne à la fin du mois de septembre. Il est actuellement en détention provisoire et fait l’objet d’une enquête approfondie, car il est soupçonné d’appartenir au groupe GandCrab.
Enquête internationale en cours
Les investigations sur le groupe GandCrab durent depuis plusieurs années et impliquent plusieurs agences de sécurité, dont le Bundeskriminalamt allemand, le FBI et le Secret Service des États-Unis. Ces collaborations internationales visent à démanteler des réseaux de cybercriminalité et à traquer les responsables de ces attaques.