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Performance Sanglante à Stuttgart : La Controverse de Sancta

by Sara
Performance Sanglante à Stuttgart : La Controverse de Sancta
Allemagne

La performance « Sancta », créée par la chorégraphe Florentina Holzinger, suscite une vive controverse à Stuttgart, où elle a été accueillie par un public partagé entre fascination et dégoût. Les premiers spectacles ont entraîné des réactions extrêmes, nécessitant l’intervention de services médicaux pour plusieurs spectateurs.

Une performance choc

Lors des deux premières représentations de « Sancta », le service d’accueil a dû gérer les malaises de 18 personnes, certaines se plaignant de nausées. Dans trois cas, un médecin a été appelé pour assister les spectateurs, selon le porte-parole de l’Opéra, Sebastian Ebling. Cette œuvre audacieuse, qui met en scène des corps féminins dans des scènes radicales et provocantes, a fait sensation dans le monde du théâtre.

Scène de Sancta

Thématiques abordées

Dans « Sancta », Holzinger aborde des thèmes tels que la sexualité, la spiritualité et la critique des rituels religieux. Elle présente des scènes de relations amoureuses entre femmes, tout en ridiculisant des pratiques chrétiennes et en dénonçant l’oppression sexuelle des femmes. Selon l’Opéra, l’objectif est d’explorer et de dépasser les limites par le biais de l’art.

Scène de Sancta

Alerte aux spectateurs

Le théâtre a mis en garde sur son site internet concernant le contenu explicite de la performance, qui inclut des actes sexuels, des représentations de violence sexuelle, ainsi que l’utilisation de faux sang. Des effets stroboscopiques, un volume sonore élevé et de l’encens sont également présents. L’Opéra met en avant que les spectateurs doivent être « audacieux et en quête de nouvelles expériences théâtrales ». Cependant, il avertit également des risques potentiels de re-traumatisation pour certaines personnes.

Florentina Holzinger au festival de Locarno

Réactions et succès de la performance

Malgré les polémiques, les cinq représentations restantes à Stuttgart, prévues fin octobre et début novembre, sont toutes complètes. La demande pour les billets a considérablement augmenté après que la presse a relayé les réactions au spectacle. La performance sera ensuite jouée à la Volksbühne de Berlin, où les places sont également épuisées.

Défense de l’art et de la liberté d’expression

Arne Braun, le secrétaire d’État aux arts de Bade-Wurtemberg, a défendu la performance en affirmant que les débats autour de la spiritualité et du rôle des genres doivent être continuellement abordés sur scène. Il a souligné l’importance de la liberté artistique, appelant ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec le contenu à s’abstenir d’y assister.

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