Table of Contents
Boeing a annoncé qu’il allait réduire 10 % de ses effectifs, soit environ 17 000 postes, en raison de pertes croissantes et d’une grève des machinistes qui a paralysé ses usines d’assemblage d’avions pendant cinq semaines.
Pertes financières importantes
La société s’attend à enregistrer une perte de 9,97 $ (environ 9,36 €) par action au troisième trimestre, comme l’a révélé Boeing dans un communiqué surprise vendredi. Des charges ont été prises dans ses unités d’avions commerciaux ainsi que dans son secteur de défense.
Retards de production
Boeing ne livrera pas son avion large corps 777X, qui n’est toujours pas certifié, avant 2026, ce qui représente un retard de six ans sur le calendrier initial. En outre, la production des avions commerciaux 767 sera arrêtée en 2027, a indiqué le PDG Kelly Ortberg dans une note destinée au personnel vendredi après-midi.
Défis à relever
« Notre entreprise est dans une position difficile, et il est difficile de sous-estimer les défis que nous devons relever ensemble », a déclaré Ortberg. « Au-delà de la navigation dans notre environnement actuel, la restauration de notre entreprise nécessite des décisions difficiles et nous devrons effectuer des changements structurels pour rester compétitifs et répondre aux attentes de nos clients à long terme. »
Impact de la grève
Les réductions d’emplois et de coûts représentent les actions les plus spectaculaires d’Ortberg, qui est au poste de PDG depuis un peu plus de deux mois. Il a pour mission de redresser Boeing après des crises liées à la sécurité et à la fabrication, mais la grève des travailleurs s’est révélée être le plus grand défi jusqu’à présent. Les agences de notation de crédit ont averti que l’entreprise risque de perdre son statut d’investissement de qualité.
S&P Global Ratings a déclaré plus tôt cette semaine que Boeing perd plus d’un milliard d’euros par mois à cause de la grève, qui a débuté le 13 septembre après que les machinistes ont largement rejeté un accord préliminaire que la société avait conclu avec le syndicat. Les tensions sont montées entre le fabricant et le syndicat, et Boeing a retiré une offre de contrat plus tôt cette semaine.