Table of Contents
Angleterre écrase le Pakistan lors du premier Test à Multan
Les lanceurs anglais, dirigés par le spinner Jack Leach, ont balayé l’équipe pakistanaise pour assurer la victoire lors du premier Test à Multan, vendredi, après un partenariat record entre Harry Brook et Joe Root qui a complètement renversé le match.
Leur attaque a rapidement éliminé les quatre derniers batteurs pakistanais le cinquième jour, renvoyant les hôtes avec un score de 220, permettant ainsi à l’Angleterre de gagner par une manche et 47 runs, prenant ainsi l’avantage dans cette série de trois matches.
Cette victoire est la quatrième consécutive de l’Angleterre sur le sol pakistanais, après un blanchissage 3-0 il y a deux ans. Auparavant, l’Angleterre n’avait remporté que deux Tests à l’extérieur contre le Pakistan au cours des 61 dernières années. Ce match a également été marqué par plusieurs nouveaux jalons pour l’Angleterre.
“Cette victoire sera certainement parmi les trois meilleures,” a déclaré le capitaine Ollie Pope, remplaçant le skipper blessé Ben Stokes.
Records battus par l’Angleterre en Pakistan
Brook a inscrit 317 runs et Root 262, établissant un nouveau record, alors que l’Angleterre a déclaré à 823-7, prenant une avance de 267 runs et permettant aux deux joueurs d’atteindre leurs meilleurs scores en Test.
Leur partenariat de 454 représente le plus haut partenariat jamais réalisé par l’Angleterre à n’importe quel wicket dans l’histoire du cricket Test, offrant un avantage improbable après que le Pakistan ait accumulé un total impressionnant de 556 runs en première manche.
Pope a salué les exploits de Brook et Root. “Je leur rends hommage pour leurs compétences et leur détermination à placer l’équipe dans une position gagnante,” a-t-il déclaré.
À la fin de la quatrième journée, sur un pitch sans vie, l’Angleterre avait atteint le quatrième plus haut total de l’histoire des innings de Test avec 823-7, prenant le contrôle total du match alors que les hôtes étaient en difficulté à 152-6. Par la même occasion, Root est devenu le meilleur marqueur de tous les temps pour l’Angleterre en Test.

Le lanceur anglais Jack Leach plonge pour attraper le batteur pakistanais Shaheen Shah Afridi lors du cinquième jour du premier Test.
Une performance décisive des lanceurs anglais
Les lanceurs anglais ont infligé un coup dur sur un pitch de Multan où les 17 premiers wickets étaient tombés pour un total colossal de 1 379 runs. Vers la fin de la quatrième journée, le Pakistan était en difficulté à 82-6 avant que Salman Agha et Aamer Jamal n’établissent le seul partenariat significatif pour le Pakistan.
Le duo a ajouté 109 runs avant que Leach, qui a mené l’attaque avec 4-30, ne fournisse la première percée du cinquième jour en délogeant Salman pour un combatif 63, ouvrant ainsi les vannes.
Leach a ensuite effectué une belle capture retournée pour faire sortir Shaheen Shah Afridi pour 10 runs, avant d’avoir Naseem Shah stumped pour six, mettant un terme à la deuxième manche du Pakistan. Le dernier batteur, Abrar Ahmed, n’a pas pu jouer après avoir été transporté à l’hôpital avec une forte fièvre.
“Quand vous venez à nouveau batte et que vous êtes à 260 runs derrière, et que le pitch a trois jours de plus, ce n’est jamais facile,” a déclaré Pope à propos de la situation du Pakistan en deuxième manche. Il a également salué le courage de l’attaque inexpérimentée de l’Angleterre. “Nos lanceurs ont réussi à obtenir quelques balles qui ont reversé et tourné,” a-t-il expliqué à propos de Gus Atkinson, qui a pris 2-46, et de Brydon Carse, qui a terminé avec 2-66.
Le Pakistan sous pression après cette défaite
Cette défaite continue d’aggraver la situation difficile du Pakistan et accentue la pression sur le capitaine Shan Masood. Son mandat a commencé avec six défaites consécutives, dont trois en Australie et deux à domicile face au Bangladesh – le pire départ pour un capitaine pakistanais.
“Il ne peut pas y avoir plus de déception que cela,” a déclaré Masood. “La dure réalité est que l’Angleterre a trouvé un moyen de gagner après deux jours sous le soleil et 556 runs derrière. Ensuite, ils ont bien battu et quand ils sont revenus avec la balle, ils avaient un plan et ont créé une fenêtre d’opportunité en deuxième manche. La dure réalité dans le cricket Test est que peu importe la qualité du pitch, une équipe trouve un moyen de gagner.”
Les hôtes n’ont pas gagné un Test sur leur terrain depuis 11 matches, leur dernière victoire contre l’Afrique du Sud datant de février 2021. Le deuxième Test commence au même endroit mardi, tandis que le troisième se déroulera à Rawalpindi à partir du 24 octobre.