Home ActualitéScienceEnvironnement et développement durableLancement d’une chasse aux chats sauvages dans les parcs de NSW

Lancement d’une chasse aux chats sauvages dans les parcs de NSW

by Sara
Australie

Un plan intensif pour contrôler la population de chats sauvages en Nouvelle-Galles du Sud vient d’être annoncé, alors que l’État intensifie ses efforts pour gérer ces animaux nuisibles dans ses parcs nationaux.

Une opération ciblée pour contrôler les chats sauvages

Une équipe de cinq tireurs experts s’apprête à cibler les chats sauvages dans les parcs nationaux de Nouvelle-Galles du Sud. Cette opération au sol est mise en place en réponse à l’augmentation du nombre de chats, comme l’a expliqué Atticus Fleming, secrétaire adjoint du Service des parcs nationaux et de la faune.

“Des opérations de tir intensif et bien ciblées feront désormais partie d’une stratégie améliorée qui inclut des essais de pièges à chats, le déploiement de pièges innovants, l’établissement de vastes zones sans chats sauvages et l’exploration de contrôles génétiques”, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Les enjeux de la surpopulation de chats

Jack Gough, directeur de la défense au Conseil des espèces envahissantes, a salué cet “investissement modeste” dans l’amélioration de la gestion des chats sauvages. Il a exprimé l’espoir que cela implique un financement à long terme pour ces postes et fasse partie d’un plan plus large pour contrôler les chats sauvages et les animaux de compagnie errants.

“Chaque jour, 5 millions de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et de grenouilles natifs sont tués par des chats sauvages et errants en Australie”, a-t-il ajouté. “Les chats sauvages ont conduit à l’extinction d’au moins 25 de nos espèces natives depuis leur introduction par les Européens il y a plus de 200 ans”, a souligné Gough.

La nécessité d’une réponse collective

La population de chats sauvages, de cerfs, de sangliers et de mauvaises herbes envahissantes augmente souvent en réponse aux précipitations et aux conditions saisonnières. Gough a noté que les chats sauvages “se reproduisent très rapidement” et que les bonnes saisons de pluie ont intensifié la disponibilité de nourriture et de proies.

“Il n’est pas surprenant que les chiffres [des chats sauvages] aient augmenté. Et lorsque les nombres augmentent, la pression sur nos espèces natives augmente également.”

Un financement pour l’avenir

En septembre, le gouvernement fédéral a annoncé un financement pour 55 projets de contrôle des chats sauvages et a déclaré qu’il publierait un plan national d’atténuation des menaces mis à jour plus tard cette année. Gough a précisé que la gestion du problème nécessiterait des efforts continus significatifs et un financement des gouvernements nationaux et des États, ainsi qu’une gamme complète d’outils, y compris le tir au sol, le piégeage, l’appâtage et de nouveaux outils d’intelligence artificielle.

Appels à des règles claires sur la gestion des chats

“En plus de cela, nous avons vraiment besoin que le Premier Minns agisse sur la question de l’établissement de règles claires concernant la gestion des chats”, a déclaré Gough. Cela alignerait la Nouvelle-Galles du Sud avec la majorité des autres États, permettant aux conseils d’empêcher les “animaux errants de tuer notre faune locale et de rendre nos quartiers silencieux”.

Réactions des groupes de défense des animaux

Certaines associations de défense des animaux se sont opposées à l’utilisation de méthodes de contrôle létales pour les espèces non natives. Le parti de la Justice animale a déclaré qu’il reconnaissait l’impact environnemental des espèces non natives, y compris les chats, mais s’opposait au terme “sauvage” et plaidait pour la recherche et les politiques axées sur des méthodes de contrôle non létales.

Ils ont défendu une “garde responsable des animaux”, qui inclut la sécurisation des animaux de compagnie dans leurs foyers pour éviter les reproductions accidentelles et l’abandon.

Réglementation en Australie

Dans le Territoire de la capitale australienne, tous les chats nés après juillet 2022 doivent être contenus sur la propriété d’une personne, plusieurs banlieues étant déclarées zones de confinement pour des raisons de conservation de la nature, ce qui signifie qu’aucun chat, quel que soit son âge, ne peut errer au-delà de son domicile.

Chats Sauvages | Nouvelle-galles Du Sud | Faune | Conservation | Australie

You may also like

Leave a Comment