Home ActualitéLa Chine intensifie ses exercices militaires autour de Taïwan

La Chine intensifie ses exercices militaires autour de Taïwan

by Sara
Chine, Taïwan

La Chine intensifie ses exercices militaires autour de Taïwan

Les forces armées chinoises ont lancé un nouveau cycle de manœuvres militaires avec des navires et des avions près de Taïwan, quelques jours après que l’île démocratique et auto-gérée a célébré sa Journée nationale.

Des exercices militaires en cours

Les exercices, désignés sous le nom de Joint Sword-2024B, se déroulent dans des « zones au nord, au sud et à l’est de l’île de Taïwan », a déclaré le capitaine Li Xi, porte-parole du Commandement du Théâtre Est de l’armée chinoise, lundi.

Il a ajouté que les manœuvres « se concentrent sur la préparation au combat aérien et maritime, le blocus des ports et des zones clés », et qu’elles impliqueraient également une « attaque contre des cibles maritimes et terrestres ».

Réactions de Taïwan

Le ministère taïwanais de la Défense a exprimé sa forte condamnation des « actions irrationnelles et provocatrices » de la Chine, affirmant avoir « déployé des forces appropriées pour réagir en conséquence afin de protéger la liberté et la démocratie, et de défendre la souveraineté » de Taïwan.

À 8 heures (00:00 GMT), le ministère a signalé la présence d’environ 25 avions de l’APL et un total de 11 navires, dont sept de la marine, opérant autour de Taïwan.

Le bureau présidentiel a déclaré que la Chine devait respecter le choix du peuple taïwanais pour un mode de vie libre et démocratique et s’abstenir de provocations militaires.

Contexte des manœuvres militaires

Au cours des dernières années, la Chine a intensifié son activité militaire autour de Taïwan, qu’elle considère comme son propre territoire. Les dernières manœuvres interviennent quelques jours après que le président de l’île, William Lai Ching-te, a prononcé son premier discours de la Journée nationale le 10 octobre, promettant de résister à toute « annexion ou empiétement » et affirmant que Pékin n’avait aucun droit de représenter les 23 millions de Taïwanais.

Carte publiée par l'APL montrant l'emplacement de leurs exercices militaires autour de Taïwan.

Analyse des experts

« Il était largement anticipé que l’APL [Armée populaire de libération] effectuerait des exercices militaires après le discours de la Journée nationale de Lai », a déclaré Bonnie Glaser, directrice du programme Indo-Pacifique du German Marshall Fund, à Al Jazeera. « Les manœuvres ont pour effet de démontrer au public national que le PCC [Parti communiste chinois] est déterminé à défendre le territoire chinois. Elles visent également à avertir Taipei et Washington de ne pas franchir les lignes rouges de Pékin. »

Implications politiques

Pékin n’exclut pas l’utilisation de la force pour ramener Taïwan sous son contrôle et a déclaré que les manœuvres constituaient un avertissement contre les « actes séparatistes des forces d’indépendance taïwanaises ».

Il a condamné Lai, élu en janvier et ayant pris ses fonctions en mai, comme « séparatiste », et a précédemment organisé des exercices militaires, Joint Sword-2024A, trois jours après son investiture.

Lev Nachman, professeur de science politique à l’Université nationale de Taïwan à Taipei, a déclaré que les dernières actions de la Chine n’étaient pas surprenantes. « Bien que les menaces militaires ne soient pas à prendre à la légère, nous savions tous que la RPC [République populaire de Chine] réagirait au discours de la Double Dix avec des menaces militaires d’une certaine manière », a-t-il écrit sur X. « Il n’est pas nécessaire de paniquer ou de réagir de manière excessive. Nous avons tous vu cela venir. Cela passera rapidement. »

Perspectives d’avenir

Dans son discours du 10 octobre, Lai avait également semblé tendre la main à Pékin, exprimant l’espoir d’un « dialogue et d’échanges sains et ordonnés », et exhortant Pékin à utiliser son influence pour aider à résoudre les conflits au Moyen-Orient et en Ukraine.

Cependant, le Global Times, média d’État chinois, dans une analyse publiée dimanche, a cité des analystes qualifiant le discours de Lai de « pilule empoisonnée enveloppée dans du cellophane ».

Conclusion sur la situation actuelle

Le monde est confronté à de nombreux foyers de tension régionale, et Pékin pourrait voir cela comme une opportunité de tester sa volonté et d’évaluer si le soutien du monde pour Taïwan est suffisamment fort. Les États-Unis demeurent le principal soutien international de Taïwan et son fournisseur d’armes.

You may also like

Leave a Comment