Table of Contents
Violences à Gaza : Cinq morts et un incendie dévastateur au CHU
Des Palestiniens déplacés vivent dans l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa, situé à Dér Balah, au cœur de la bande de Gaza, ont été confrontés à une nuit tragique à cause des frappes israéliennes. Des vidéos partagées par des activistes montrent des scènes choquantes des premiers instants après les bombardements qui ont causé la mort et blessé des dizaines de personnes.
Selon des sources médicales, les bombardements israéliens ont abouti à quatre morts, dont une femme et un enfant, et environ 40 blessés. Les corps des victimes ont été entièrement carbonisés, et la plupart des blessés ont subi des brûlures au deuxième et au troisième degré.
Les frappes israéliennes ont également provoqué un grand incendie qui a ravagé environ 30 tentes. Des témoins oculaires rapportent que le feu s’est répandu rapidement parmi les tentes, faites de nylon et de tissus inflammables.
Les équipes médicales ont réussi à sortir plusieurs blessés, y compris des femmes et des enfants, dont les vêtements avaient pris feu. Les flammes ont continué de ravager les tentes pendant 45 minutes avant que les équipes de protection civile ne parviennent à maîtriser la situation.
Le bureau de presse du gouvernement à Gaza a confirmé que « les frappes israéliennes représentent la septième attaque de ce type ciblant les tentes des déplacés à l’intérieur de l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa depuis le début de la guerre d’extermination contre la bande de Gaza il y a plus d’un an. »
Massacre à Nuseirat
Le bombardement des tentes des déplacés à l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa est survenu quelques heures après qu’un raid israélien a tué 22 Palestiniens, dont 15 enfants et une femme, et blessé 80 autres dans une attaque ciblant l’école Al-Mufti, qui abrite des milliers de déplacés à Nuseirat.
Des sources ont indiqué à notre correspondant que la majorité des blessés dans cet incident sont dans un état critique, et les équipes de protection civile ont transporté les corps des martyrs et des blessés à l’hôpital Al-Awda à Nuseirat.
Le bureau de presse du gouvernement a affirmé que « le massacre israélien à l’école Al-Mufti porte le nombre de centres d’hébergement et de refuge ciblés par l’occupant à 191, abritant des centaines de milliers de déplacés à cause de la guerre d’extermination. »
La protection civile à Gaza a déclaré que les attaques contre l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa et l’école Al-Mufti prouvent qu’il n’y a aucun endroit sûr à Gaza.
Mémoire du nord
Dans le nord, que l’armée d’occupation a isolé de la ville de Gaza samedi dernier, les bombardements et le blocus israéliens se poursuivent, empêchant l’entrée de nourriture, d’eau et de carburant pour le dixième jour consécutif.
Des sources ont rapporté à Al Jazeera que les forces d’occupation détruisent ce qui reste des infrastructures de la région, y compris des puits d’eau, des stations de désalinisation et des installations de panneaux solaires.
Des témoins oculaires ont déclaré que les bruits d’explosions et de démolitions des maisons par l’armée israélienne ne cessent jamais, certaines maisons à Jabalia ayant été détruites sur leurs occupants, dont les corps sont toujours sous les décombres.
Un correspondant d’Al Jazeera a confirmé la mort de 10 Palestiniens et plus de 40 blessés dans un bombardement d’artillerie israélienne visant un centre de distribution d’aide à Jabalia.
Des sources médicales ont signalé que les frappes israéliennes dans le nord de Gaza ont fait 30 morts depuis ce matin.
Le ministère de la Santé à Gaza a exprimé ses craintes que des dizaines de personnes aient perdu la vie sur les routes et sous les décombres de leurs maisons sans que les équipes médicales ne puissent y accéder.
Des habitants ont indiqué que les forces israéliennes ont effectivement isolé les villes de Beit Hanoun, Jabalia et Beit Lahia dans le nord de la bande de Gaza de la ville de Gaza, interdisant tout déplacement entre les deux zones.
Les forces d’occupation ont érigé des barrages en terre pour empêcher les Palestiniens de se rendre à la ville de Gaza et les pousser à se déplacer uniquement vers le sud de la bande.