Home ActualitéLa Chine lance de nouvelles manœuvres militaires autour de Taïwan

La Chine lance de nouvelles manœuvres militaires autour de Taïwan

by Sara
Chine, Taïwan

La Chine lance de nouvelles manœuvres militaires autour de Taïwan

Les forces armées chinoises ont entamé une nouvelle série de manœuvres militaires avec des navires et des avions près de Taïwan, quelques jours seulement après que l’île démocratique autogérée a célébré sa Journée nationale. Ces exercices, nommés Joint Sword-2024B, ont débuté tôt lundi et constituent un « avertissement sévère aux actes séparatistes des forces de ‘l’indépendance de Taïwan' », a déclaré Beijing, qui revendique l’île comme étant la sienne.

Objectifs des manœuvres militaires

Le capitaine Li Xi, porte-parole du Commandement du théâtre oriental de l’armée chinoise, a indiqué que les exercices se concentraient sur la « patrouille de préparation au combat mer-air, le blocage des ports et des zones clés » et impliqueraient également une « attaque contre des cibles maritimes et terrestres ». Il a ajouté que ces manœuvres étaient une « opération légitime et nécessaire pour sauvegarder la souveraineté de l’État et l’unité nationale » et n’a pas mentionné de date pour leur conclusion.

Réaction de Taïwan

Le ministère taïwanais de la Défense a exprimé sa forte condamnation des « actions irrationnelles et provocatrices » de la Chine et a déclaré avoir « déployé des forces appropriées pour répondre en conséquence afin de protéger la liberté et la démocratie, et défendre la souveraineté » de Taïwan. À 8 heures (00h00 GMT), le ministère a fait état de la présence d’environ 25 avions de l’Armée populaire de libération (APL) et d’un total de 11 navires, dont sept provenant de la marine, opérant autour de Taïwan.

Carte publiée par l'APL montrant les emplacements de leurs exercices militaires autour de Taïwan

Engagement du président taïwanais

Le président William Lai Ching-te a promis de protéger l’île contre les menaces extérieures. « Je voudrais rassurer mes compatriotes que le gouvernement continuera à défendre le système constitutionnel démocratique et libre, à protéger le Taïwan démocratique et à sauvegarder la sécurité nationale », a-t-il écrit sur Facebook. Ces dernières années, la Chine a intensifié son activité militaire autour de Taïwan, qu’elle considère comme sa propre province.

Réactions internationales et défis régionaux

Les récents exercices surviennent quelques jours après le premier discours de Lai pour la Journée nationale le 10 octobre, où il a promis de résister à toute tentative d’«annexion ou empiètement» et a affirmé que Beijing n’avait aucun droit de représenter les 23 millions de personnes de l’île. Bonnie Glaser, directrice du programme Indo-Pacifique du German Marshall Fund, a déclaré : « Il était largement anticipé que l’APL réaliserait des exercices militaires suite au discours de Lai. » Elle a ajouté que ces manœuvres visaient à montrer au public domestique que le Parti communiste chinois (PCC) est déterminé à défendre le territoire chinois.

Perspectives futures

Beijing n’a pas écarté l’utilisation de la force pour ramener Taïwan sous son contrôle et a qualifié les exercices d’avertissement aux « actes séparatistes des forces d’indépendance de Taïwan ». Lev Nachman, professeur de sciences politiques à l’Université nationale de Taïwan, a déclaré que les récentes actions de la Chine n’étaient pas surprenantes, ajoutant qu’il n’y avait pas lieu de paniquer. Il a également noté que les manœuvres pourraient être un test pour évaluer le soutien mondial pour Taïwan face à des événements mondiaux en cours, tels que la guerre en Ukraine et les conflits au Moyen-Orient.

Des chasseurs Mirage de l'armée de l'air taïwanaise préparant leur atterrissage à la base aérienne de Hsinchi.

Position des États-Unis

Les États-Unis restent le principal soutien international de Taïwan et fournisseur d’armements. Ils ont exprimé leur « préoccupation sérieuse » face aux dernières manœuvres militaires. « La réponse de la RPC avec des provocations militaires à un discours annuel de routine est injustifiée et risque d’escalade », a déclaré Matthew Miller, porte-parole du département d’État. « Nous appelons la RPC à faire preuve de retenue et à éviter toute action supplémentaire qui pourrait nuire à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taïwan et dans la région plus large.

You may also like

Leave a Comment