Home Loisirs et divertissementsVoyagesPrague : La ville veut attirer des touristes plus cultivés

Prague : La ville veut attirer des touristes plus cultivés

by Sara
France

Prague, la capitale de la République tchèque, prend des mesures pour transformer son image touristique en visant un public plus cultivé et moins axé sur la consommation d’alcool. Le conseil municipal a décidé, le 14 octobre, d’interdire les tournées nocturnes des bars, qui étaient particulièrement prisées par certains touristes, notamment britanniques.

Un changement de cap dans le tourisme

La ville souhaite attirer « un touriste plus cultivé, plus riche (…) et non pas un touriste qui vient pour une courte période uniquement pour s’enivrer », a déclaré Jiri Pospisil, conseiller municipal. Cette initiative vise à améliorer l’image de Prague en tant que destination culturelle.

Un record de consommation de bière

Malgré cette nouvelle orientation, la réputation de la République tchèque en matière de bière demeure forte. Selon l’office tchèque des statistiques, le Tchèque moyen a consommé 128 litres de bière en 2023, un chiffre record malgré une tendance à la baisse depuis la pandémie de Covid-19. Dans certains restaurants de Prague, la bière est même moins chère que l’eau, avec des pubs du centre historique proposant le demi de la célèbre Plzen à moins de trois euros.

Réaction des acteurs du secteur

Cette mesure a reçu un accueil positif de l’association locale des hôtels et restaurants. Son directeur, Vaclav Starek, a souligné que « personne ne se verra interdire d’aller dans un pub, mais ces tournées organisées tous les soirs ne sont pas nécessaires ». Il a également ajouté que ces événements devenaient un problème pour la population locale et d’autres touristes, sans que cela n’ait d’impact négatif sur les ventes.

Une destination prisée pour les enterrements de vie de garçon

Prague, qui compte 1,3 million d’habitants, est depuis longtemps une destination populaire pour les enterrements de vie de garçon, attirant des groupes en quête de fêtes bruyantes. Ce phénomène est similaire à celui observé à Cracovie, où une afflux incessant de visiteurs ivres a conduit à des plaintes de la part des habitants.

Tourisme À Prague | Prague | Tourisme | République Tchèque | Culture | Bars | France

You may also like

Leave a Comment